Recherche
Barre orange

BEAUCOUP PLUS QU'UN SIMPLE FESTIVAL...

Cette 29ème édition, se déroulera dans la même géographie territoriale que les dernières éditions : 6 semaines sur deux régions (Pays de La Loire et Basse-Normandie), six départements (Sarthe, Mayenne, Orne, Vendée, Maine et Loire, Loire-Atlantique) dans 29 villes et 60 lieux différents…. Nous respecterons également le « patrimoine génétique » de l’Europa Jazz, c’est à dire : créations, groupes inédits en France, résidences de diffusion en milieu rural, programmation de jeunes groupes émergents en région, projets innovants pour les nouveaux publics (Mjc, Maisons de quartier, Maisons de retraite, Hopital, Universités et notamment l’opération « Europajazz au lycée »).

L'EUROPA JAZZ 2008 : UN FESTIVAL DE CREATIONS !

8 créations au programme, c’est à dire “écriture” d’une partition nouvelle et non “rencontre improvisée,” commandée à des musiciens français et européens : ZEPHYROLOGIE, DANIEL MILLE, RAYMOND BONI, MICHEL PORTAL, PAUL ROGERS, FRANCOIS RIPOCHE, FRANCOIS CORNELOUP, DAVE LIEBMAN. Cinq de ces créations sont réalisées en co-production avec d’autres partenaires, festivals de jazz du réseau Afijma ou Scènes Nationales.

L'EUROPA JAZZ 2008 : UN FESTIVAL DE DECOUVERTES !

Programmation de groupes inédits en France ou peu programmés comme les quatre groupes finlandais invités (ILMILIEKKI QUARTET, GOURMET SEXTET, MIKKO INNANEN& INNKVISTIO, JARI HONGISTO & VELI KUJALA), mais aussi de jeunes groupes émergents en région, en Pays de La Loire mais aussi ailleurs : FRANCOIS RIPOCHE, ZEPHYROLOGIE, L’ART ENSEMBLE OF BREST, SATIERIK TRIO, CANNIBALES & VAHINEES, ALBAN DARCHE TRIO …

L'EUROPA JAZZ 2008 : UN FESTIVAL DE RESIDENCES DE DIFFUSION !

Deux projets, notamment en milieu rural confiés au CARATINI JAZZ ENSEMBLE et son projet « de l’amour et du réel » avec la chanteuse HILDEGARDE VANZLAWE pour sept villes ou villages en Sarthe, Mayenne, Loire Atlantique, Vendée et à NICO BACKTON WIZARDS OF BLUES et PHILIPPE MENARD ONE MAN BAND pour une série de 17 concerts en Sarthe, en Mayenne, dans l’Orne et notamment dans les lycées et les universités de la Sarthe, de la Mayenne, du Maine et Loire.

L'EUROPA JAZZ 2008 : UN FESTIVAL MILITANT POUR LES PRATIQUES AMATEURS !

Comme chaque année depuis presque quinze ans, l’Europa jazz propose en collaboration avec la Fédération Musicale de la Sarthe (qui fédère 102 ensembles musicaux amateurs) des projets de diffusion et de création avec notamment les harmonies du département dans le cadre de l’EUROPA JAZZ EN BALADE qui cette année portera le sous-titre de « 1000 musiciens prennent le tram » (20 Harmonies sarthoises programmées dont le rassemblement national des Harmonies des Chemins de Fer) et une création commandée à DANIEL MILLE pour la Société Musicale de Connérré (Harmonie Sarthoise) (concert le 03 mai au Pcc)

L'EUROPA JAZZ 2008 : UN FESTIVAL PARTENAIRE D'INITIATIVES PEDAGOGIQUES !

Depuis sa création en 2001 à l’ENM du MANS, l’Europa Jazz est un partenaire attentif de sa CLASSE DE JAZZ. Cette année un stage se déroulera avec ANDY EMLER dans le cadre du festival et JEAN-JACQUES METZ proposera « La Fanfare Ephémère » avec les jeunes élèves de l’ENM du Mans (concert le 26 avril). D’autre part, l’Europa Jazz est un partenaire privilégié de l’ITEMM (Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique) avec lequel il organise depuis six ans une série de concerts pédagogiques et de rencontres entre les étudiants et les musiciens (6 concerts en saison). L’Itemm est aussi un lieu de concert pour le final de l’Europa Jazz (2 concerts cette année) et un lieu pour les répétitions publiques des créations (notamment cette année les créations de FRANCOIS CORNELOUP NEXT et DAVE LIEBMAN)

L'EUROPA JAZZ 2008 : UN FESTIVAL D'ACTIONS CULTURELLES NOTAMMENT EN MILIEU SCOLAIRE ET DANS LES ECOLES DE MUSIQUE... MAIS AUSSI DANS LES MAISONS DE RETRAITES !

Depuis de très nombreuses années l’Europajazz a mené des actions de sensibilisation au jazz et aux musiques improvisées dans les écoles primaires, les collèges, les lycées et l’Université du Maine. En 2008, outre la saison de concerts pédagogiques à l’Itemm (voir plus haut) nous organiserons un concert de PHILIPPE MENARD ONE MAN BAND pour les élèves de CM1 de l’Ecole Guy Moquet du quartier Ronceray-Glonnières, une rencontre de PATRICE CARATINI avec 50 lycéens de Laval après son concert de Sablé, des invitations des élèves des Ecoles de musique liées à la Fédération Musicale de la Sarthe (2900 élèves) répartis dans 50 écoles rurales (associatives, municipales ou communautaires) à l’audition de répétitions des musiciens du festival et à des concerts. Dans la lignée de cette action culturelle nous proposerons cette année trois nouveaux projets : - Un « Têtes Blanches Tour » de 5 concerts avec un groupe (Le duo Nadia Simon / Laurent Moutel) dans les Maisons de Retraites Sarthoises, dans la lignée des deux projets organisés en 2005 et 2006. - Un « Départemental Tour » de PHILIPPE MENARD ONE MAN BAND centré sur des lieux inhabituels et des publics « en marge » : concerts à l’Hôpital, à la Sauvegarde pour l’Enfance, à l’Université, pour les lycéens, dans un foyer de jeunes travailleurs…. - 3 semaines d’actions « EUROPAJAZZ AU LYCEE », qui se dérouleront du 01au 13 Avril et du 28 avril au 07 mai, vaste opération de promotion du jazz auprès des lycéens avec expositions, rencontres autour du jazz, interventions des musiciens du festival dans les lycées de la Sarthe, de la Mayenne, du Maine et Loire et de l’Orne, de Laval, d’Angers (DANIEL MILLE, PATRICE CARATINI , NICO BACKTON, ZEPHYROLOGIE, ANDY EMLER, PHILIPPE MENARD…) et concerts à tarifs lycéens : MAGMA à 7 euros, Concert privé de NICO BACKTON WIZARDS OF BLUES et PHILIPPE MENARD ONE MAN BAND pour les lycéens au Mans, à Angers, à Alençon et à Laval à 2 euros, RON CARTER QUARTET et BIRELI LAGRENE & SYLVAIN LUC à 7 euros. (projet en cours d’élaboration).

L'EUROPA JAZZ 2008 : DU JAZZ TOUTE L'ANNEE !

Depuis presque toujours, l’Europa Jazz propose une saison de concerts (cycle de 6 concerts à l’Itemm, Nuit du Gospel à l’Abbaye de l’Epau, Nuit du Tango en coproduction avec Les Saulnières…). L’Europa Jazz est également à l’initiative du regroupement de diffuseurs manceaux, le collectif “jazz en saison”, qui propose 5 concerts en saison.

L'EUROPA JAZZ 2008 : MULTIPLICATEUR DE PUBLIC !

3000 spectateurs à sa création en 1980, 10 000 en 1990, 13 000 en 1995 et 27 147 en 2007, l’Europa Jazz a doublé en dix années son public tout en gardant une ligne de programmation “pointue” très “jazz” sans concession aux musiques “cousines” ou à la très grande variété “jazzocommerciale”. Depuis toujours (c’est-à-dire depuis presque trente ans !) la politique des publics est l’un des axes structurants de l’action de l’Europa Jazz. Un seul désir : trouver des nouvelles synergies pour ouvrir l’univers du jazz et des musiques improvisées au plus grand nombre et à tous les âges. D’abord nous proposons systématiquement des rencontres entre les musiciens et le public avant ou après les spectacles pour ouvrir des temps d’approfondissement de l’écoute et des temps d’échange. Ensuite, l’organisation de concerts de proximité en milieu rural (acoustiques et dans des lieux de grande convivialité car petites jauges de 150 places) avec des “stars” de cette musique comme Louis Sclavis, Michel Portal, Henri Texier, Aldo Romano, Willem Breuker, David Murray, Archie Shepp. Cette stratégie culturelle permet de “rapprocher” les musiciens du public en les faisant jouer dans tous les lieux non “codés spectacles”. Pour cette 29ème édition, CARATINI JAZZ ENSEMBLE, CAMEL ZEKRI, DENIS COLIN, NICO BACKTON WIZARDS OF BLUES, BENAT ACHIARY, PHILIPPE MENARD, ALBAN DARCHE seront les acteurs privilégiés de ces concerts de “proximité” en milieu rural ou en milieu urbain inhabituel.

L'EUROPA JAZZ 2008 : UN FESTIVAL POUR TOUS LES JAZZ !

L’Europa Jazz n’est pas uniquement un “laboratoire” pour les expressions les plus contemporaines du jazz et de la musique improvisée. Nous accueillons “tous les jazz” du Blues au Gospel, du Jazz traditionnel au Bebop, du free a l’électrojazz; En 2008 de NICO BACKTON à RON CARTER, de BIRELI LAGRENE à MAGMA, de MICHEL PORTAL à CAMEL ZEKRI, du BERNIC JAZZ BAND aux HARMONY HARMONEERS.

L'EUROPA JAZZ 2008 : UN LIEU DE RENCONTRES PROFESSIONNELLES !

Depuis sa création et parce que sa programmation “européenne” était pionnière dans le milieu du jazz français, l’Europa Jazz a toujours été un rendez-vous privilégié des programmateurs européens. Depuis la création de l’ASSOCIATION DES FESTIVALS INNOVANTS EN JAZZ ET MUSIQUES ACTUELLES (AFIJMA) dont Armand Meignan est le président depuis sa création en 1993, l’Europa Jazz est devenu un pôle de réunions de professionnels français ou européens pour préparer des projets multiples d’échanges au plan français ou européen. Le Festival accueille très régulièrement les réunions de l’AFIJMA, d’EUROPE JAZZ NETWORK, du FRENCH NORDIK JAZZ TRANSIT, du CRDJ, des ALLUMES DU JAZZ, de la FEDERATION DES SCENES DE JAZZ. En 2007, le festival a délivré 267 accréditations pour des professionnels français et européens.

L'EUROPA JAZZ 2008 : UN RESEAU DE DIFFUSION UNIQUE EN FRANCE !

Pour cette 29ème édition l’Europa Jazz visitera 29 villes et 54 salles de spectacles différentes, deux régions et six départements. Cela constitue un réseau unique en France pour un festival de jazz. Un tiers de ce réseau se situant dans des communes rurales de moins de 1 000 habitants et deux tiers dans des communes de moins de 3000 habitants. De 1996 à 2006, l’Europa Jazz a travaillé (concerts, animations, Masterclass…) avec 34 villes en Sarthe, 5 dans l’Orne, 3 en Vendée, 2 en Maine et Loire, 9 en Loire-Atlantique et 6 en Mayenne : 59 villes partenaires ! Quelle structure « Jazz » en France peut proposer une tournée de 25 concerts à suivre avec le même musicien, comme nous l’avons fait en avril 2004, pour le « Monumental Tour de Louis Sclavis » ?

L'EUROPA JAZZ 2008 : UN FESTIVAL STRUCTURANT EN REGION !

Grâce a son réseau de partenariat unique (plus de 100 structures partenaires en Pays de la Loire et en Basse-Normandie depuis sa création en 1980 !) l’Europa Jazz est un modèle de diffusion en réseau, unique en France et un référent privilégié pour toutes les structures qui programment du jazz en Pays de La Loire, en Basse-Normandie ou en Bretagne. Les festivals 2008, 2009,2010 développeront encore plus ce réseau unique et ce rôle de référent culturel incontournable à travers de nombreux projets en cours en co-production avec LES RENDEZ-VOUS DE L’ERDRE à NANTES, JAZZ SOUS LES POMMIERS à COUTANCES, L’ARC à REZE, MUSIQUE ET DANSE EN LOIRE ATLANTIQUE, LA CLASSE DE JAZZ DU CNR de NANTES, L’AGENCE CULTURELLE DE ST HERBLAIN, LE CONSERVATOIRE DE LA ROCHE SUR YON, LE JARDIN DE VERRE A CHOLET, LE PANNONICA à NANTES …

L'EUROPA JAZZ 2008 : UN FESTIVAL REFERENT EN EUROPE !

En plus de ses liens étroits avec deux réseaux européens reconnus et actifs (TECMO & EUROPE JAZZ NETWORK) et grâce à son action privilégiée dans de nombreux projets européens portés par l’AFIJMA, l’Europa Jazz tisse de nombreux liens d’échanges et de coproductions avec de multiples structures en Europe (Festival ou Lieu de diffusion). Les partenaires privilégiés de l’Europa Jazz sont : ROCCELLA JAZZ FESTIVAL (Italie) LA CASA DEL JAZZ –ROME (Italie) CROSSROADS –EMILIE ROMAGNE (Italie) CLUSONE JAZZ (Italie) TALOS JAZZ FESTIVAL -RUVO DI PUGLIA (Italie) JAZZWERKSTATT -BERLIN (Allemagne) NEW MUSIC FESTIVAL -GELDERLAND (Allemagne) INTERNATIONALES JAZZ FESTIVAL -MUNSTER (Allemagne) TAMPERE JAZZ HAPPENING (Finlande) GAUME JAZZ FESTIVAL (Belgique) JAZZ A BRUGE (Belgique) VOORUIT – GAND (Belgique) ZOMER JAZZ FIETS TOUR – GRONINGEN (Pays-Bas) BIMHUIS-AMSTERDAM (Pays-Bas) INTERNATIONAL JAZZ FESTIVAL SAALFELDEN (Autriche)

*



Armand MEIGNAN
Directeur