Recherche
Barre orange

[<<]dimanche 13 mai 2007  à  14h00 [>>] Envoyer à un ami


[ Les Nouveaux Monstres Quartet (Ch) ] 1e partie  

« Les Nouveaux Monstres » c'est le nouveau quartet de Léon Francioli et de Daniel Bourquin, figures emblématiques du jazz en Suisse Romande et en Europe qu'ils parcourent royalement depuis plus de 30 ans. Ces deux chaleureux raconteurs d'histoires, spécialistes du free romantique qui n'exclut pas les mélodies que l'on fredonne en chœurs, ont déjà laissé deux grands souvenirs aux spectateurs de l'Europajazz : en 1991 pour un concert « acoustique » inoubliable de Bbfc dans le Dortoir des Moines et en 1998 en duo au Théâtre Paul Scarron comble et comblé pour l'occasion.
Ce nouveau projet (presque inédit en France) où ils retrouvent Olivier Clerc (déjà dans Bbfc) et le grand saxophoniste Charles Schneider (Onj Francois Jeanneau, Laurent Cugny Big Band, Gil Evans Orchestra, John Scofield...) est dans la lignée de leur longue et belle histoire : un jazz libre et fantasque (free, blues, ballades lancinantes) toujours à la recherche de la grande émotion lyrique qui touche au plus profond.

Photo
Les Nouveaux Monstres © Sedrik Nemeth

Pro Helvetia

[ Composition ]

Leon FRANCIOLI Contrebasse, piano/Daniel Bourquin Saxophone/Charles Schneider Saxophone/Olivier Clerc Batterie)

[ Alexander Von Schlippenbach « Monk's Casino » (All) ] 2e partie  

C'est à l'évidence un projet extravagant. Une entreprise unique dans les annales du jazz. Alex Von Schlippenbach, pianiste au style tellurique, père du jazz européen, connu pour avoir levé dès les années 70, les masses orchestrales les plus phénoménales comme le Globe Unity Orchestra, s'attaque à la totalité du répertoire de Thelonius Monk dont il est l'un des grands connaisseurs. Et Monk, sous les doigts ingénieux de Schlippenbach, garde tout son sel, sa modernité, son immortalité, parce que la formation déjoue tous les pièges de la citation pure. Ici, on célèbre Monk sans le statufier, mais en gardant toute sa saveur et sa profondeur émotionnelle. Et puis il y a Axel Dörner et Rudi Mahall, ces deux-là sont des solistes exceptionnels, dont la présence est fondamentale pour le succès de l'entreprise ! Viva Von Schlippenbach !

Photo
ALEXANDER VON SCHLIPPENBACH

 

[ Composition ]

Alexander Von SCHLIPPENBACH Piano/Axel DORNE Trompette/ Rudi MAHALL Clarinette basse/Jan RODER Contrebasse/Uli JENNESSEN Batterie

[ Willem Breuker Kollektief (Pb)  ] 3e partie  

Ces dix musiciens hollandais à l'humour décapant et au professionnalisme irréprochable parcourent le monde depuis plus de trente-cinq ans, entraînant à chaque concert le public dans un tourbillon festif et salutaire. Revigorant, revisitant, décrassant toutes les musiques d'Ennio Morricone à Erik Satie, de Gershwin au New-Orléans , de Kurt Weill à Duke Ellington , le Willem Breuker Kollektief, plein de verve et d'impertinence, allie musique et théâtralité ainsi qu'une bonne dose d'improvisation pour le plus grand bonheur des spectateurs.
Très régulièrement invité à l'EuropaJazz (83,89,94,2000...) où à chaque fois il a reçu une standing ovation, le WBK assurera cette année pour le « final » de l'Europajazz à l'Epau, place de choix pour un orchestre qui a marqué le jazz européen de son empreinte et pour son créateur, Willem Breuker, saxophoniste et compositeur, sans qui le jazz d'aujourd'hui ne serait pas ce qu'il est !

Photo
WILLEM BREUKER

 

[ Composition ]

Willem BREUKER Saxophones, clarinettes/ Henk DE JONGE Piano/Hermine DEURLOO Saxophone alto, harmonica/ Maarten VAN NORDEN Saxophone tenor/ Bernard HUNNEKINK Trombone, tuba / Rob VERDURMEN Batterie /Arjen GORTER Contrebasse / Andy BRUCE Trombone / Andy ALTENFELDER Trompette / Boy RAAYMAKERS Trompette

[ Tarifs ]

Tarif A : normal : 20 Euros,
Tarif B : CE : 18 Euros,
Tarif C : Etudiants, demandeurs d'emplois, -18 ans : 11 Euros

[ Lieu du concert ]

Abbaye de l’Épau
Route De Changé, Quartier Des Sablons (Direction Route De Paris), prendre vers Les Bois de l' épau, Face Au Centre Du Gué Bernisson
72000 - Le Mans

Plan d'accès : http://culture.sarthe.com/lieu/epau/pratique.html

[ Infos utiles ]

Tram direction Espal : Arrêt Gué Bernisson

[ Renseignements suppplémentaires ]

02 43 23 78 99

[ Site(s) web ]

Musicien(s) : http://www.xs4all.nl/~wbk/
Lieu du concert : http://culture.sarthe.com

[<<]dimanche 13 mai 2007  à  14h00 [>>] Envoyer à un ami