Recherche
Barre orange

[<<]vendredi 11 mai 2007  à  20h00 [>>] Envoyer à un ami


[ Trio Braam/De Joode/Vatcher (Pb)  ] 1e partie  

En France, Michiel Braam est un musicien trop discret, presque méconnu, alors qu'il est l'un des piliers les plus productifs de la scène néerlandaise. Leader de plusieurs formations passionnantes (dont Bik Bent Braam, étonnant « big band » programmé à l'Europajazz 2005 !), ce pianiste virtuose, sorte de Martial Solal nouvelle génération, a créé ce trio en 1990, pour proposer une musique moderne, libre, volontiers espiègle et parfois ébouriffante mais prenant toujours le soin de se construire autour d'un thème fort. Ses influences : toute l'histoire du piano jazz de Jelly Roll Morton à Cecil Taylor en passant par le souvenir de Duke Ellington, Thelonius Monk ou Lennie Tristano. Dans tous les cas ce trio est un véritable trésor de fraîcheur pour le jazz d'aujourd'hui.

Photo
Braam DeJoode Vatcher © Danielle Oosterop

 

[ Composition ]

Michiel BRAAM : Piano / Wilbert de JOODE : Contrebasse / Michael VATCHER : Batterie

[ Vincent Courtois Quartet (Fr)  ] 2e partie  

Voici le nouveau projet de Vincent Courtois ! Première information : il n'est plus seulement un virtuose du violoncelle qui a fait le bonheur de tant de formations (SCLAVIS, Levallet, Solal...) car incontestablement c'est son talent de compositeur et d'architecte sonore qui se révèle avec ce nouveau projet. « Une musique de jazz à tête chercheuse, qui se trouve des espaces hors des sentiers battus, une musique de jazz qui scelle l'union libre entre les beautés acoustiques (un violoncelle de chair et de sens, un sax alto sur le fil du rasoir) et les convulsions électroniques (notre violoncelle encore qui peut se faire passer pour une méchante guitare trash, avec la complicité d'une batterie soudainement heavy)... Des contrastes soniques saisissants, des mélodies qui restent chevillées aux tympans, des mystères sensuels qui nous rappellent ceux de Soft Machine ou de Björk.. » écrivait récemment Fred Goaty dans Jazz Magazine. Ce quartet devrait être la grande révélation de cette édition !

Photo
Vincent COURTOIS Quartet © Carine TEDESCO

 

[ Composition ]

Vincent COURTOIS Violoncelle/Marc BARON Saxophones/Jeanne ADDED Violoncelle, chant/ François MERVILLE Batterie, percussions

[ Carla Bley "The Lost Chords Find Paolo Fresus (Usa/Gb/It) ] 3e partie  

En duo en 1991, en trio en 1994, les passages si rares de Carla Bley à l'Europajazz ont pourtant toujours laissé des souvenirs d'intenses moments de bonheurs musicaux partagés avec un public toujours venu nombreux. La grande dame du jazz moderne, l'une des rares stars du jazz au féminin, revient cette année avec un projet en quintet, au casting prestigieux où l'on retrouve évidemment Steve Swallow et Bill Drummond, mais aussi son saxophoniste européen préféré, Andy Sheppard et pour la première fois le plus poète des trompettistes européens : Paolo Fresu ! Personne ne doute que le «son» de Paolo Fresu et que sa musique ultra sophistiquée, sous des allures d'évidences somptueusement fluides, se marient parfaitement a l'univers de Carla Bley pour une formation élargie à laquelle nous n'étions pas habitués entre son trio classique et son big band ! Tout simplement un événement !

Photo
D Rider

 

[ Composition ]

Carla BLEY Piano/Steve SWALLOW Basse/Andy SHEPPARD Saxophone/Paolo FRESU Trompette/Ray DRUMOND Batterie

[ Tarifs ]

Tarif A : normal : 20 Euros,
Tarif B : CE : 18 Euros,
Tarif C : Etudiants, demandeurs d'emplois, -18 ans : 11 Euros

[ Lieu du concert ]

Abbaye de l’Épau
Route De Changé, Quartier Des Sablons (Direction Route De Paris), prendre vers Les Bois de l' épau, Face Au Centre Du Gué Bernisson
72000 - Le Mans

Plan d'accès : http://culture.sarthe.com/lieu/epau/pratique.html

[ Infos utiles ]

Tram direction Espal : Arrêt Gué Bernisson

[ Renseignements suppplémentaires ]

02 43 23 78 99

[ Site(s) web ]

Musicien(s) : http://www.wattxtrawatt.com/
Lieu du concert : http://culture.sarthe.com

[<<]vendredi 11 mai 2007  à  20h00 [>>] Envoyer à un ami