Recherche
Barre orange

[<<]Le  dimanche 01 mai 2005  à  14h00 [>>] Envoyer à un ami


[ Paul Dunmall / Paul Rogers / Hamid Drake / Phil Gibbs 1e Partie (Angleterre/Usa)  ] 1e partie  

On pourrait dire, tant leur complicité est grande, que le duo Paul Dunmall-Paul Rogers existe depuis toujours et que leur talent est reconnu sur la scène internationale, alors que Phil Gibbs qui les a rejoint récemment pour quelques concerts anglais en trio est totalement inconnu en dehors de son pays. Hamid Drake est le grand batteur américain de ces vingt dernières années multipliant les projets aussi bien aux Etats-Unis avec David Murray, Wayne Shorter, Pharoah Sanders, Fred Anderson qu'en Europe avec Peter Brotzmann et bien d'autres. Ce nouveau quartet, inédit en concert (seul un enregistrement studio a été réalisé en 2004 pour le label FMR Records...) est exactement l'inverse d'un projet ' marketing ' comme on en voit tant aujourd'hui, c'est un projet de ' musiciens ' pour tenter de proposer, avec une exigence musicale extrême, le meilleur d'eux-mêmes.
Après Mujician avec Keith Tippett (deux grands concerts à l'Europa Jazz), le duo Folks, ce nouveau projet devrait réellement confirmer, si l'en est encore besoin, que les personnalités musicales de Paul Dunmall et Paul Rogers sont non seulement très précieuses pour la musique d'aujourd'hui mais totalement indispensables.

Photo
photo (c) chris Baker

 

[ Composition ]

Paul Dunmall, Saxophone / Paul Rogers, Contrebasse / Hamid Drake, Batterie / Phil Gibbs, Guitare

[ Joelle Leandre Suite (6) Joelle Leandre/Markus Stockhausen/Mark Nauseef 3e Partie (France/Usa/Allemagne)  ] 2e partie  

JOELLE LEANDRE/MARKUS STOCKAUSEN/MARK NAUSEEF
Pour l'ultime étape de sa ' Joëlle Léandre Suite ' la contrebassiste nous propose une première avec deux personnalités incontournables de la musique d'aujourd'hui. Markus Stockhausen, dont la formation classique très brillante (il est le fils de Karlheinz Stockhausen et l'un de ses interprètes privilégiés !) l'a conduit à jouer dans de nombreux ensembles classiques prestigieux notamment à la Scala de Milan, au Covent Garden de Londres. Il est donc un soliste et un partenaire très recherché aussi bien en musique contemporaine qu'un musique improvisée car depuis près de 15 ans il est sur tous les fronts musicaux possibles : avec Gary Peacock, Nguyen Le, Arild Andersen, Antoine Hervé, Michel PORTAL, Dhafer Youssef, et tant d'autres...
Mark Nauseef est un batteur mondialement reconnu et également un musicien qui recherche tous les contextes musicaux possibles, le jazz (Joachim Kuhn, Steve Swallow, Charlie Mariano), le rock (the Velvet Underground, Andy Summers, Gary Moore...) les musiques ' world ', (Rabih Abou-Khalil, Kudsi Erguner, The Gamelan Orchestra of Saba, Trilok Gurtu...) ou les musiques improvisées (George Lewis, Tony Oxley, David Torn...).
Voici donc un trio de virtuoses, capables de jouer dans tous les registres musicaux possibles, et ce au plus niveau !
Site à visiter : www.markusstockhausen.com

Photo
01-05-05-Joelle_Leandre_Mark_Nauseff

 

[ Composition ]

Joelle Leandre, Contrebasse, Voix / Markus Stockhausen, Trompette / Mark Nauseef, Percussions

[ Ursus Minor 2e Partie (Usa/France)  ] 3e partie  

La densité artistique de ce quartet est le fruit d'un entremêlement judicieux de funk, de rock, de jazz et d'electro... Stokley WILLIAMS qui remplace Dave King initialement prévu, est le batteur et chanteur du groupe Mint Condition dont le nouveau disque Livin The Luxury Brown sort aux USA le 25 avril. Parmi les collaborations de Stokley Williams, on notera outre Mint Condition, groupe dont les trois premiers albums ont ete produits par le tandem Jimmy Jam/Terry Lewis (Janet Jackson, Mariah Carey, The Time,  Michael Jackson, Mary J. Blige,  etc.), A Tribe Called Quest et bien sur Prince dont Stokley est l'un des proteges. Jef Lee Johnson, originaire de philadelphie, guitariste phare de la scène soul rap américaine (D'Angelo, Common, Michael Bland, Sonny Thompson, George Duke, Marcus Miller...) développe des improvisations particulièrement flamboyantes. Francois Corneloup apporte le soutien solide d'une basse continue et des improvisations percutantes. Tony Hymas (entre autres, pianiste de Jeff Beck...) insuffle cette grandeur propre aux pianistes qui savent jouer des effets les plus séduisants sans user du moindre cliché... Ces quatre ' personnages ' jouent donc une musique de notre époque avec son état d'urgence et l'échappée irrésistible d'un impétueux festin de musiques salvatrices. Il n'est pas usurpé d'écrire qu'Ursus Minor est l'une des plus belles choses de la scène internationale actuelle toutes musiques confondues !

Photo
01-05-05-Francois_Corneloup_ Pidgin

 

[ Composition ]

Jef LEE JOHNSON, Guitares / François CORNELOUP, Saxophones / Tony HYMAS, Piano / Stokley WILLIAMS, Batterie

[ David Murray Septet & The Gwo Ka Masters “Creole Project“4e Partie (Usa/France)  ] 4e partie  

Formé à l'école du gospel, grandi aux sons de la Soul et du Rhythm and Blues, le saxophoniste David Murray a été longtemps l'une des voix majeures du free jazz des années soixante – dix avant d'entreprendre la grande traversée à rebours de la Great Black Music via la mère-Afrique, entre écriture et oralité. L'Europa jazz fut le témoin privilégié de ce parcours avec à chaque fois une rencontre inoubliable avec le public. Aujourd'hui, David Murray, avec ce nouveau projet unanimement salué par toute la critique internationale, célèbre le mariage du jazz avec les rythmes hypnotiques des tambours gwo-ka des maîtres guadeloupéens de la percussion et des tambours de bouches. Musique incandescente, pleine de coulées ' funk ' en ébats cuivrés torrides sous une montée en puissance rythmique fusionnelle...c'est la plénitude de la transe caraïbéenne retrouvée !
Une musique idéale pour clore cette vingt-sixième édition dans la fête des rythmes blacks !

Photo
01-05-05-David_Murray_&_The_Gwo_Ka_Masters

 

[ Composition ]

David Murray, Saxophones / Jaribu Shahid, Contrebasse / Rasul Siddik, Trompette / Herve Samb, Guitare / Hamid Drake : Percussion /Klob Kiavue, Percussion, Voix / Francois Ladrezeau, Percussion, Voix

[ Tarifs ]

Tarif A : normal : 20 Euros,
Tarif B : CE (seulement sur location) : 18 Euros,
Tarif C : Etudiants, demandeurs d'emplois, -18 ans : 11 Euros,
Tarifs passeport et bon de commande dans "réservation"
Le tarif concerne l'ensemble des concerts de la soirée ou de journée de ce lieu (3 ou 4parties en général)

[ Lieu du concert ]

Abbaye de l’Épau
Route De Changé, Quartier Des Sablons (Direction Route De Paris), prendre vers Les Bois de l' épau, Face Au Centre Du Gué Bernisson
72000 - Le Mans

Plan d'accès : http://culture.sarthe.com/lieu/epau/pratique.html

[ Infos utiles ]

Tram direction Espal : Arrêt Gué Bernisson

[ Renseignements suppplémentaires ]

02 43 23 78 99

[ Site(s) web ]

Musicien(s) : (non disponible)
Lieu du concert : http://culture.sarthe.com

[<<]Le  dimanche 01 mai 2005  à  14h00 [>>] Envoyer à un ami