[<<]Le dimanche 09 mai 2004 à 14h00 [>>] 
[ Anthony Braxton Solo ] 1e partie
Hérault iconoclaste de la Great Black Music issue des thèses de l'AACM, saxophoniste à la virtuosité étincelante mais jamais flatteuse, musicien volontiers cérébral et candidement provocateur, embarqué depuis la fin des années 60 dans l'élaboration toujours plus radicale d'un univers savant et irréductible, se déployant aux confins du jazz libre et du domaine contemporain, Anthony Braxton n'a jamais cessé, en marge de ses ambitieuses explorations formelles de faire aussi un retour aux fondements mêmes du jazz. Longtemps seul spécialiste du solo absolu (qui a eu la chance de l'entendre ainsi à Chateauvallon en 1973 ?), c'est dans cette forme que nous avons souhaité l'inviter pour nos 25 ans afin que les volutes de son saxophone alto se fondent aux murs de l'Abbaye dans la pureté d'un chant solitaire, essentiel, inspiré. Un vieux rêve !
[ Composition ]
Anthony Braxton Saxophones, Clarinettes
[ Fred Anderson Trio Usa ] 2e partie
En dépit de sa participation à quelques festivals phares en Europe à la fin des années soixante-dix (Moers notamment), Fred Anderson, qui n'a jamais joué en tant que leader en France, reste le musicien le plus discret et le plus méconnu et évidemment le plus sous-estimé de l'AACM de ce côté-ci de l'Atlantique. Méconnaissance sans doute indissociable du moindre ' avant-gardisme ' de sa musique imprégnée de bebop. Doté d'un son puissant hérité des grands souffleurs d'avant -guerre, il fait figure parmi les jeunes chicagoans de gardien de la flamme ! La grande qualité de ses derniers enregistrements, et malgré ses 74 ans, le situe encore aujourd'hui au plus haut niveau. Il n'est pas trop tard pour découvrir ce saxophoniste quasi légendaire !
[ Composition ]
Fred Anderson, Saxophone; Harrison Bankhead Contrebasse Hamid Drake Batterie
[ Gunter Sommer Swiss Horn Project Invite Sylvain Kassap All/Fr/Ch ] 3e partie
Musicien emblématique et rebelle au temps de l'Allemagne de l'Est, Günter Baby Sommer (dont la première apparition à l'Europa remonte à 1984) compte parmi les instrumentistes qui ont forgé l'identité de la Musique Improvisée Européenne. Voilà plus de trente ans qu'il parcourt le monde, se confrontant sans cesse à la seule question qui rende le jazz digne de lui-même : l'invention permanente. Avec toujours la même extraordinaire énergie juvénile et subversive, ce musicien unique invente la batterie à chaque geste, avec des roulements groovés qui passent de l'énergie brute au lyrisme absolu, avec une dose d'humour et de fantaisie rarement égalée. Pour ce nouveau projet décapant avec deux musiciens traditionnels helvétiques (que vont donner les cors des Alpes dans le dortoir des Moines ?), il a choisi d'inviter également un vieux compagnon de route, déjà présent au Mans avec lui (et Didier Levallet en 1984) : Sylvain Kassap ! Attention, grand moment en perspective !
[ Composition ]
Günter Baby Sommer Batterie Sylvain Kassap Clarinettes Robert Morgenthaler Trombone, Cor Des Alpes Jean-Jacques Pedretti Trombone, Cor Des Alpes
[ Art Ensemble Of Chicago Feat.Reggie Workmann Et Corey Wilkes Usa ] 4e partie Création
Bientôt
[ Composition ]
[ Tarifs ]
(non disponible)
[ Lieu du concert ]
Abbaye de l’Épau
Route De Changé, Quartier Des Sablons (Direction Route De Paris), prendre vers Les Bois de l' épau, Face Au Centre Du Gué Bernisson
72000 - Le Mans
Plan d'accès : http://culture.sarthe.com/lieu/epau/pratique.html
[ Infos utiles ]
Tram direction Espal : Arrêt Gué Bernisson
[ Renseignements suppplémentaires ]
02 43 23 78 99
[ Site(s) web ]
Musicien(s) :
(non disponible)
Lieu du concert : http://culture.sarthe.com
[<<]Le dimanche 09 mai 2004 à 14h00 [>>] 