Recherche
Barre orange

[<<]Le  samedi 08 mai 2004  à  20h00 [>>] Envoyer à un ami


[ Atem Trio ] 1e partie  

Qu'est ce qui peut réunir un jeune pianiste italien hyper-doué (l'un des plus créatifs de la scène italienne !), un violoniste français rompu à toutes les joutes de hautes improvisations et un batteur longtemps compagnon de Paolo DAMIANI dans le groupe Mediana ? Simplement le plaisir profond d'élaborer une conversation à trois, de dessiner savamment mais avec beaucoup de lyrisme de fascinants paysages sonores dans une totale poésie du son, sans minimalisme réducteur de musique. A cette hauteur d'exigence, de complicité et d'écoute l'improvisation devient une forme totalement accomplie ! Leur découverte à Rome, lors de l'édition 2001 du festival franco-italien ' Una striscia di terra feconda ' fut un bonheur que l'on souhaite faire partager à tous !


 

[ Composition ]

Stefano Battaglia Piano Dominique PIFARELY Violon Michele Rabbia Percussions

[ Paolo DAMIANI Orchestra Invite Enrico RAVA ] 2e partie  

Après deux ans passés à la tête de l'un des ONJ les plus aventureux et les plus libres et, n'en déplaise à quelques-uns, probablement l'un des plus novateurs, Paolo DAMIANI revient en France avec une création dans la lignée du travail très particulier mené depuis une quinzaine d'années autour du jazz, de la voix et de la poésie (textes du grand poète italien Stefano Benni). Pour jouer ce répertoire complètement original, il a fait appel à quelques musiciens phares de la nouvelle génération transalpine : Gianluca Petrella, déjà entendu avec l'ONJ, Achille Succi, la nouvelle découverte de la scène italienne, Fulvio Maras, compagnon habituel de Trovesi et l'excellent batteur Roberto Dani. Quant à Diano Torto, c'est peut être la grande vocaliste qui manquait aux compositions du leader ! Enrico RAVA, grand créateur de lyrisme et de poésie et qu'on ne présente plus à l'Europa Jazz, est l'invité privilégié de cette création.


 

[ Composition ]

Paolo DAMIANI Violoncelle, Contrebasse Diano Torto Vocal, Accordéon Achille Succi Clarinettes, Saxophones Gianluca Petrella Trombone Fulvio Maras Percussions Roberto Dani Batterie / Enrico RAVA Trompette, Bugle

[ Michel PORTAL Quartet ] 3e partie  

Fêter ces 25 ans sans Michel PORTAL ? Absolument inconcevable ! Présent au premier festival (pour un duo inédit avec Henri TEXIER !), il a été de tous les moments forts de l'Europa Jazz : en solo, en duo, en trio, en quartet, quintet, sextet avec Lubat, Humair, SCLAVIS, Kuhn, Stanko, Chautemps, Trovesi, Drouet, Galliano, (dès 1982), dans mille lieux différents et devant tous les publics possibles. Publics toujours finalement conquis, ravis, bluffés parfois, mais toujours impatients de le retrouver : on se souvient de ce fameux ' on veut PORTAL !' poussé par un aficionado impatient en plein concert de Pino Minafra en 1994 qui jouait (un peu trop longtemps à son goût !) avant le maître ! On aurait pu imaginer pour ces 25 ans un projet fou, pharaonique, genre multiples invités américains et deux orchestres symphoniques. Nous avons choisi (pour son quinzième passage au Festival ou en Saison !) la simplicité de son dernier quartet acoustique composé de virtuoses accomplis pour le retrouver dans un projet qui place la musique en pleine lumière et privilégie sa quête permanente du chant premier. Musicien jusqu'au bout pour le bonheur de tous !


 

[ Composition ]

Michel PORTAL Clarinettes, Saxophones, Bandonéon Bojan Z Piano Bruno Chevillon Contrebasse Eric Echampard Batterie

[ Tarifs ]

(non disponible)

[ Lieu du concert ]

Abbaye de l’Épau
Route De Changé, Quartier Des Sablons (Direction Route De Paris), prendre vers Les Bois de l' épau, Face Au Centre Du Gué Bernisson
72000 - Le Mans

Plan d'accès : http://culture.sarthe.com/lieu/epau/pratique.html

[ Infos utiles ]

Tram direction Espal : Arrêt Gué Bernisson

[ Renseignements suppplémentaires ]

02 43 23 78 99

[ Site(s) web ]

Musicien(s) : (non disponible)
Lieu du concert : http://culture.sarthe.com

[<<]Le  samedi 08 mai 2004  à  20h00 [>>] Envoyer à un ami