Recherche
Barre orange

[<<]Le  samedi 01 mai 1999  à  00h00 [>>] Envoyer à un ami


[ Christopher Cech Striped Roses Aut ] 1e partie  

Pilier du jazz contemporain autrichien, avec notamment les groupes Camerata Obscurata, Nouvelle Cuisine, Jubilo Elf, Christophe Cech est avant tout un compositeur passionnant et original qui mélange très subtilement le swing du jazz avec des envolées pétillantes et une écriture très savante, proche de la musique contemporaine. Le résultat : une musique qui séduit, qui fascine, avec des morceaux puzzles stylistiquement inclassables, surtout que Cech, manie habilement l'ironie et le second degré... En fait, du grand art !


 

[ Composition ]

Christopher Cech: piano Herbert Reisinger: batterie Bertl Mutter: trombone Sasha Otto: saxophone Helge Hinteregger: saxophone Melissa Coleman: violoncelle Werner Defeldecker: basse/guitare Ali Angerer: tuba

[ Paolo Damiani Mediana It ] 2e partie  

Considéré comme l'un des meilleurs instrumentistes de la scène contemporaine italienne depuis les années 70 (il a cotoyé les plus grands comme Albert Mangelsdorff, Barre Phillips, Pierre Favre , Paolo Fresu, Steve Lacy, Kenny Wheeler… et il est l'un des piliers de l'Italian Instabile Orchestra), ce violoncelliste a toujours su proposer des projets originaux mélangeant avant-garde, chanson, folklore, rock et jazz. "Médiana" est un quartet construit autour du "launeddas", instrument à vent à trois tuyaux typiquement représentatif de la musique de Sardaigne, joué par le "maître" Carlo Mariani ! Une rencontre ethno-jazz (on retrouve le grand Sandro Satta au saxophone !) décapante mais complètement réussie !


 

[ Composition ]

Paolo Damiani: violoncelle/contrebasse Sandro Satta: saxophone Carlo Mariani: Launeddas Michèle Rabbia: batterie

[ Gianluigi Trovesi Nonet ' Autour Du Songe ' Fr/It ] 3e partie  

La première de cette création, commandée par trois festivals français au génial Luigi Trovesi (lui aussi est un pilier de l'Europa, qu'il a visité avec son trio dès mai 1982 !), s'est déroulée à Coutances en mai 1998. Ce fut un vrai triomphe, avec un public debout pour une standing ovation, ô combien justifiée, tant le projet, conçu autour des danses traditionnelles de la région de Bergame ("Bergamasques"), était follement réussi. L'idée ? réunir trois trios issus l'un du "classique", l'autre du "jazz", le troisième de la "musique populaire"..., et s'inspirer du "songe d'une nuit d'été" de Shakespeare pour la "mise en scène/son". "J'imagine que les musiciens se trouvent dans le bois enchanté dont on parle dans l'opéra, peuplé de magiciens, de sorcières et de sorciers... Ensemble, nous écoutons ainsi le Bergamasque et d'autres danses et vieux airs qui sont par moment changés de façon onirique, exactement comme cela arrive aux protagonistes du "songe""... explique Trovesi ! Et la réussite est totale, l'une des plus enthousiasmantes musiques entendues en 1998.


 

[ Composition ]

Trio Baroque: Stefano Montanari (violon) Stefania Trovesi (violon) Paolo Ballanti: violoncelle Trio populaire: Carlo Rizzo (tambourin) Renaud Garcia-Fons (contrebasse) Jean Louis Matinier (accordéon) Trio Jazz: Gianluini Trovesi (saxophones, clarinettes) Paolo Manzolini (guitare) Fulvio Maras (percussions)

[ Tarifs ]

(non disponible)

[ Lieu du concert ]

Abbaye de l’Épau
Route De Changé, Quartier Des Sablons (Direction Route De Paris), prendre vers Les Bois de l' épau, Face Au Centre Du Gué Bernisson
72000 - Le Mans

Plan d'accès : http://culture.sarthe.com/lieu/epau/pratique.html

[ Infos utiles ]

Tram direction Espal : Arrêt Gué Bernisson

[ Renseignements suppplémentaires ]

02 43 23 78 99

[ Site(s) web ]

Musicien(s) : (non disponible)
Lieu du concert : http://culture.sarthe.com

[<<]Le  samedi 01 mai 1999  à  00h00 [>>] Envoyer à un ami