[<<]samedi 02 mai 1998 à 15h00 [>>] 
[ Philippe Deschepper/Hans Reichel/Raymond Boni Trio Fr/All ] 1e partie
Voilà une réunion au sommet! Trois solistes recherchés pour leur techniques particulières et leurs profondes originalités: inspiration gitane pour Boni, traitement électronique pour Deschepper et lutherie nouvelle (daxophone, guitare à quatre manche) pour Hans Reichel. Mais si l'on connaît bien Deschepper et Boni à l'Europa, nous accueillons pour la première fois Hans Reichel, l'un des grands pionniers de la free-musique européenne, un sublime inventeur de guitares qui, depuis 20 ans, propose une musique unique et incroyablement réjouissante. voilà donc, pour l'Europa, une nouvelle rencontre captivante et décapante.
[ Composition ]
Philippe Deschepper: guitare Raymond Boni: guitare Hans Reichel: guitare, daxophone
[ Noel Akchote Invite Stock, Hausen & Walkman Fr/Gb ] 2e partie
Ackoté vient de Paris, France. Son trajet: Texier, Thollot, Chet Baker, Sclavis, Philip Catherine, Barney Wilen, Derek Biley..., l'autre idée de la musique. Dès idées de sons, des idées greffées au réel. Le son est là comme l'image son dans un film de Godard, le voyage mental de la peau chez Robert Kramer, l'application fulgurante chez Deleuze, la joie méchante chez catherine Ringer écrivait Francis Marmande au sujet de cet enfant terrible de la nouvelle génération de la guitare. pour l'Europa, il a invité deux anglais, passablement allumés (c'est un compliment!), spécialistes des sampler, de l'électronique... Ca va probablement être fou, décapant, nouveau...mais c'est la journée des guitaristes étonnants, non?
[ Composition ]
Noël Akchoté: guitare, violon Matt wand: sampler/electronis Andrew Sharpley: sampler/ Electronics
[ Fred Frith Tense Serenity Gb/Ch/Bel/Usa ] 3e partie
Bricoleur génial, inventeur insatiable mais aussi guitariste à la technique conventionnelle; Fred Frith, du rock expérimental au free-frunck en passant par la new age, est l'un des musiciens les plus passionnants d'aujourd'hui. Henri Cow, Robert Wyatt, Brian Eno, Bill Laswell, Résidents, John zorn sont autant de rencontres ou de groupes qui ont marqyé sa carrière et aussi les musiques actuelles depuis 20ans. Pour cet Europa 98, nous avons la primeur en France de son nouveau groupe, dans lequel il retrouve son vieux compagnon Chris Cutler pour une musique nouvelle combinant improvisation et écriture dans un climat voulu délibérément lyrique.
[ Composition ]
Fred Frith: guitare/violon Chris Cutler: batterie/Electronics Lesli Dalaba: trompette Claudio Puntin: clarinettes Daan Vandewalle: piano
[ Jean-Marc Montera/Michel Doneda/Eric M Fr ] 3e partie
Dans la série des guitaristes étonnants, le marseillais Jean Marc Montera est l'un des plus actifs sur le scène européenne, proposant un discours musical sans tabou, ni préjugé. Pour cette journée, il nous offre une rencontre inédite sous le signe de l'improvisation totale, brute, avec des musiciens venus d'horizons très différents: Eric M, un DJ, Michael Doneda, l'un des saxophonistes français les plus exigeants et les plus personnels, et l'incroyable Peter Holinger, batteur free rock, co-leader notamment du fameux groupe Slawterhaus. De l'inédit, de la dynamite!
[ Composition ]
Jean-Marc Montera: guitare, guitare de table, objets Eric M: platines, vinyl Michel Doneda: saxophones Peter Holinger: batterie
[ Gilles Coronado ' Urban Mood ' Fr ] 4e partie Création
Crée en 1994 par le guitariste Gilles Coronado (compagnon de route de Marc Ducret, Daunik Lazro, Barre Philips, François Corneloup), Urban Mood s'est affirmé rapidement, et notamment lors d'une série de concerts dans le creuset des Instants chavirés, comme l'un des groupes les plus passionnants de la nouvelle scène française. Une musique fraîche et originale, mixant son naturel et son technologique, jouée par des jeunes musiciens libres, aventureux, passionnants.
[ Composition ]
Gilles Coronado: guitares Guillaume Orti: saxophones Geoffroy De Masure: trombone Norbert Lucarain: batterie
[ Marc Ducret Trio Invite David Lynx Fr/Bel ] 5e partie
Il y a qualques années, nous avons pris le pari d'inviter chaque année Marc Ducret, à chaque fois, avec un groupe ou un projet nouveau car il nous apparaissait (et c'est encore plus pertinent aujourd'hui!) comme un musicien majeur de cette fin de siècle (excusez du peu! Rien que cela!) car tout nous intéresse chez ce guitariste surdoué: le compositeur, l'instrumentiste, l'homme et cette capacité à faire oublier la virtuosité pour n'offrir que l'émotion... Cette année, il nous donne une rencontre inédite entre son trio -génial!) et le chanteur belge surdoué David Linx, capable de tout chanter, du blues au contemporain! Une rencontre au sommet, moderne et belle!
[ Composition ]
Marc Ducret: guitare Bruno Chevillon: contrebasse Eric Echampart: batterie David Linx: vocal
[ Tarifs ]
(non disponible)
[ Lieu du concert ]
Abbaye de l’Épau
Route De Changé, Quartier Des Sablons (Direction Route De Paris), prendre vers Les Bois de l' épau, Face Au Centre Du Gué Bernisson
72000 - Le Mans
Plan d'accès : http://culture.sarthe.com/lieu/epau/pratique.html
[ Infos utiles ]
Tram direction Espal : Arrêt Gué Bernisson
[ Renseignements suppplémentaires ]
02 43 23 78 99
[ Site(s) web ]
Musicien(s) :
(non disponible)
Lieu du concert : http://culture.sarthe.com
[<<]samedi 02 mai 1998 à 15h00 [>>] 