[<<]mercredi 23 avril 1997 à 20h00 [>>] 
[ Denis Colin Trio Fr ] 1e partie
" C'est le trio le plus insolite et le plus sûr que l'on puisse entendre. Hors normes, hors catégories. Surprise et enchantement assurés" écrivait récemment Francis Marmande dans Le Monde. Il est certain que ce trio du clarinettiste basse Denis Colin, dans lequel Ramon Lopez a récemment remplacé Pablo Cueco, est l'une des formations les plus passionnantes du jazz français. Pas ou peu d'amplification, rien que le son pur, innocent, délivré des recours parfois incertains de l'électricité, une musique sans prothèses: souffle, cordes et peaux. Un véritable trio, une musique essentielle hors des parfums éventés du jazz qui tourne en rond.
[ Composition ]
Denis Colin: clarinette/basse Didier Petit: violoncelle Ramon Lopez: batterie/tabla
[ Antonello Salis/Sandro Satta Duo It ] 2e partie
Antonello Salis fut le premier italien invité à l'Europa, lors de sa première apparition en France, avec le Cadmo quintet, en mi, lors de sa première apparition en France, avec le Cadmo Quintetn en mai 1982. Et dans ce groupe, il y avait l'étonnant Sandro Satta...! C'est donc une complicité de très longue date qui unit les deux musiciens ! Même si parfois ce dui tolère la présence d'un batteur (Han Bennink notamment) ou d'un contrebassiste (Ricardo Lay), il fonctionne à merveille dans sa formule initiale jouant un répertoire extrêmement varié et libre : des standards de Charles Mingus ou John Coltrane aux musiques latines ou folkloriques... Et puis si on commence à bien connaître Antonello Salis en France grâce à ses rencontres avec Gérard Pansanel ou Doudou Gouirand, il est très important de découvrir le phénoménal Sandro Satta, un saxophoniste exceptionnel comme sait en produire l'Italie dans le style tout terrain du bebop au free (on se souvient du regretté Massimo Urbani). Un duo inédit en France que l'Europa vous recommande tout particulièrement.
[ Composition ]
Antonello Salis: piano/accordéon Sandro Satta: saxophone
[ Joachim Kuhn/Daniel Humair/Jean-Paul Celea All/Fr ] 3e partie
Voici trois artistes majeurs : l'un joue du piano avec la virtuosité des plus grands interprètes classiques, l'autre est l'un des stylistes décisifs de l'histoire de la batterie, le troisième est "le" contrebassiste de référence du jazz d'aujourd'hui. Kuhn, Humair, Jenny-Clark sont des stars en Europe ; leur trio existe depuis vingt ans et ils ont toujours su lui garder son identité : tout le contraire d'une réunion de virtuoses, la fusion de trois fortes personnalités dans une musique qu'aucun des trois ne pourrait jouer sans les deux autres... Pour ce concert, ils improvisent avec une constante audace sur des "chansons" parmi les plus mélodiques de l'Opéra de Quat'sous de Kurt Weill et Bertold Brecht, et la réussite est entière avec le sentiment d'entendre ces thèmes au plus haut degré possible de beauté. On admire autant qu'on aime ! (d'après Michel contat / Télérama).
[ Composition ]
Joachim Kuhn: piano Daniel Humair: batterie Jean-François Jenny Clark: contrebasse
[ Tarifs ]
(non disponible)
[ Lieu du concert ]
Abbaye de l’Épau
Route De Changé, Quartier Des Sablons (Direction Route De Paris), prendre vers Les Bois de l' épau, Face Au Centre Du Gué Bernisson
72000 - Le Mans
Plan d'accès : http://culture.sarthe.com/lieu/epau/pratique.html
[ Infos utiles ]
Tram direction Espal : Arrêt Gué Bernisson
[ Renseignements suppplémentaires ]
02 43 23 78 99
[ Site(s) web ]
Musicien(s) :
(non disponible)
Lieu du concert : http://culture.sarthe.com
[<<]mercredi 23 avril 1997 à 20h00 [>>] 