[<<]samedi 27 avril 1996 à 20h00 [>>] 
[ Jacques Pellen/Erik Marchand/Paolo Fresu Trio Fr/It ] 1e partie Création
Voici un nouveau trio, pour la première fois sur scène pour l'Europa 96! C'est à l'initiative de Jacques Pellen que ces trois musiciens se rencontrent en octobre 1994 à Brest pour participer à sa grande "Celtique Procession" que l'on retrouve sur l'album Silex. C'est encore le même label qui concrétise par le disque l'existence du trio pour un enregistrement à paraître en 1996. Voici donc une nouvelle aventure, un nouveau scénario qui réunit trois acteurs majeurs de la scène actuelle : Erik Marchand, c'est la langue bretonne, l'émotion brute de la gwerz et le swing de la gavotte et un amour aussi des cultures populaires d'Europe centrale... Paolo Fresu, c'est la tradition de la trompette jazz, venant de Miles David et mélangée aux polyphonies sardes... Quant à Jacques Pellen, outre le souvenir précieux d'un concert lumineux à l'Europa 94, c'est l'alchimiste, l'enchanteur Merlin, le catalyseur de ce trio hors normes propre à bousculer les frontières de toutes les musiques... avec poésie et lyrisme! Le trio idéal pour les voûte de l'Abbaye de l'Epau.
[ Composition ]
JACQUES PELLEN: guitare ERIK MARCHAND: chant PAOLO FRESU: trompette
[ Philip Catherine Trio Feat. Bert Joris Bel ] 2e partie Création
Maman anglaise, papa belge, né à Londres ; il passe son enfance en Belgique où, à 14 ans, l'écoute de Django Reinhardt le bouleverse : il jouera de la guitare ! Musicien prodige, il joue dès l'âge de 17 ans dans le trio du fameux Lou Bennet, et en plus en première partie de Thelonius Monk ! Attiré par le rock, il accepte l'offre de Jean-Luc Ponty et monte avec lui le groupe de jazzrock "Expérience" au début des années 70. Il sera aussi en 1973 de la fameuse aventure du groupe Pork Pie avec Charlie Mariano, aldo romano, JF Jenny Clark. Il joue ensuite de façon plus "classiquement be-bop" mais pas moins passionnée avec Dexter Gordon, Kenny Drew, Nhop, Billy Higgins... et aussi en duo avec Larry Coryell ou en trio avec Didier Lockwood et Christian Escoude. Mais c'est surtout ses huit années passées aux côtés de Chet Baker qui le marqueront (1981-88). Guitariste préféré du directeur de l'Europa (c'est un scoop!), il ne s'est pourtant jamais produit sous son nom au festival, intervenant seulement comme "star" invitée dans le "Big Band de guitares" en 1985 ou dans le "grand Cirque" de Barney Wilen en 1991. Développant un jeu d'une subtilité technique hors du commun mais toujours au service de la poésie et du swing, Philip Catherine fait partie du clan restreint des musiciens dont la "petite musique" aide royalement à vivre!
[ Composition ]
PHILIP CATHERINE: guitare BERT JORIS: trompette PHILIPPE AERTS: contrebasse
[ John Scofield/Steve Swallow/Bill Stewart Trio Usa ] 3e partie
Qu'est ce qui peut bien faire que le guitariste John Scofield soit une voix unique dans le jazz d'aujourd'hui? Personne d'autre que lui n'a su élaborer une telle synthèse du blues et du jazz. Passionné de musique noire (il cite toujours aujourd'hui Buddy Guy et BB King comme ses guitaristes préférés!), fana de Jimi Hendrix, bebopper de grande classe dès sa sortie de la "Berklee" (il jouera dans les orchestres de Gerry Mulligan, Chet Baker, Charles Mingus, Dave Liebman), il arrive en 1983, pour trois ans, dans l'orchestre de Miles Davis où sa présence sera capitale pour l'oeuvre du génial trompettiste et où il sera découvert par un très large public! Après son passage chez Miles (un tremplin qui a fait éclore sa personnalité) il devient un guitariste majeur dans l'histoire du jazz, participant à de multiples groupes (Mc Coy Tyner, Pat Metheny, Bill Frisell...). Comme leader, c'est sur scène et à la tête de son trio comme dans cet Europa 96 (l'une des plus belles sections rythmiques du jazz d'aujourd'hui -Steve Swallow/Bill Stewart-), que sa musique prend sa réelle dimension, chargée d'un feeling bluesy qui touche au coeur!
[ Composition ]
JOHN SCOFIELD: guitare STEVE SWALLOW: basse BILL STEWART: batterie
[ Tarifs ]
(non disponible)
[ Lieu du concert ]
Abbaye de l’Épau
Route De Changé, Quartier Des Sablons (Direction Route De Paris), prendre vers Les Bois de l' épau, Face Au Centre Du Gué Bernisson
72000 - Le Mans
Plan d'accès : http://culture.sarthe.com/lieu/epau/pratique.html
[ Infos utiles ]
Tram direction Espal : Arrêt Gué Bernisson
[ Renseignements suppplémentaires ]
02 43 23 78 99
[ Site(s) web ]
Musicien(s) :
(non disponible)
Lieu du concert : http://culture.sarthe.com
[<<]samedi 27 avril 1996 à 20h00 [>>] 