MICHEL PORTAL ACOUSTIC TOUR 2012
14 concerts en Pays de La Loire et en Basse-Normandie
Singulier, inclassable, musicien avant tout mais échappant à toutes les déterminations, Michel Portal est une extraordinaire personnalité, aussi remarquable dans le répertoire classique (Mozart, Schumann, Brahms…) que dans la création contemporaine dont il est un partenaire privilégié (Boulez, Stockausen, Berio, Kagel, Globokar…).
Dans le Jazz, il occupe une place historique mais presque dérangeante. Cet instrumentiste follement virtuose est un empêcheur de tourner en rond, un activiste de l’échange avec toutes les personnalités musicales possibles, sans cesse en train de chercher la rencontre qui le conduira en dehors des sentiers battus, en cassant toutes les formules et les clichés établis.
Le Jazz est pour lui une façon bouleversante de vivre la musique.
A l’Europajazz, il est presque en « résidence perpétuelle » depuis la création du festival en mai 1980, où déjà il nous offrait un duo inédit avec Henri Texier ! 18 invitations en 32 ans, "du plus petit lieu perdu de la campagne sarthoise" (Eglise de Lavaré, pleine à craquer !) au Palais des Congrès du Mans dont il a presque rempli les 1 400 places en 1991 !
Pour cette tournée régionale il a accepté notre proposition : jouer « acoustique » (c’est-à-dire sans sonorisation dans n’importe quelle salle !) soit avec des invités familiers (Daniel Humair, Bruno Chevillon, Bernard Lubat, Sylvain Luc, Bojan Z ) ou avec des partenaires totalement inédits (Vincent Peirani, Hamid Drake, Benjamin Flament, Joachim Florent) . « […] l’on sait qu’il vivra chaque rencontre comme une remise en jeu totale, comme pour pousser à bout son être musicien et les règles de l’échange avec ses partenaires. La scène est alors son domaine de prédilection » écrivait Francis Marmande à son propos dans la dernière édition du « Dictionnaire du jazz ». Et ce « Régional Acoustic Tour » ne pourra qu’en être la magnifique illustration.
Le duo de Michel Portal avec Louis Sclavis, l’un des musiciens les plus importants en Europe (toutes musiques confondues) est plus qu’une « formule », c’est un « must » ! Clarinettiste virtuose, compositeur raffiné et prolixe, symbole d’un jazz européen conquérant libéré du modèle américain, Louis Sclavis est un boulimique insatiable d’aventures musicales les plus variées. L’Europajazz en a même fait l’un de ses invités privilégiés tant il représente cette créativité inouïe du jazz européen. La rencontre de ces deux complices de longue date offre toujours des échanges musicaux ludiques et passionnants. Portal et Sclavis ou comment faire une musique contemporaine populaire qui s’adresse au plus grand nombre possible d’auditeurs !
Vendredi 16 mars 2012
![]() |
Auditorium du Conservatoire La Roche sur Yon |
|
Samedi 17 mars 2012
![]() |
Eglise de Bessé-sur-Braye |
Michel Portal avec Vincent Courtois, violoncelliste virtuose, sideman remarqué (Michel Petrucciani, Rita Mitsouko, L’ONJ, Joachim Kühn, Louis Sclavis, Rabih Abou Khalil, Pierre Favre… ) et leader / compositeur de différents projets qui comptent sur la scène internationale (le quartet Wat, son nouveau trio avec Daniel Erdman et Robert Fincker, son autre trio « six windows » avec Ellery Eskelin et Sylvie Courvoisier…) c’est un formidable petit bijou de complicité. Du jazz ? Oui, mais surtout de la grande musique « de chambre » acoustique ! Une rencontre pétillante, créative et qui laisse beaucoup de place aux plaisirs de la réunion et de la confrontation musicales spontanées !
Mardi 20 mars 2012
![]() |
Théâtre de la Halle au Blé La Flèche |
|
Jeudi 22 mars 2012
![]() |
Chapelle St Louis Cholet |
|
Vendredi 6 avril 2012
![]() |
L’Atelier Changé (53) |
Ce duo de Michel Portal avec Bojan Z est plus qu’une « formule » c’est un « sommet » ! Pianiste virtuose, sideman d’abord remarqué aux côtés d’Henri Texier ou de Julien Lourau, puis aujourd’hui soliste à la carrière internationale dont l’immense talent se confronte régulièrement aux
meilleurs instrumentistes américains, Bojan Z est tout aussi capable d’inventivité musicale subtile et délicate que d’une énergie musclée et d’un « drive » puissant dont tous les solistes rêvent pour lancer
leurs improvisations ! Ce « duo », échappé des formations régulières de Michel Portal, est bouleversant de feeling et d’inventivité !
Mardi 27 mars 2012
![]() |
Le Carré Chateau Gontier |
Michel Portal a toujours recherché les nouvelles rencontres musicales
propres à l’aiguillonner, à le motiver, à le provoquer, à lui faire découvrir des nouveaux horizons ! Vincent Peirani, dont le parcours époustouflant entre classique et jazz (de la Campagnie des Musiques à Ouïr à Roberto Alagna, en passant par Daniel Humair, Laurent Korcia, Sanseverino, et tant d’autres…) est proche de son aîné (d’ailleurs, Vincent Peirani est aussi clarinettiste de formation classique !) est un partenaire idéal ! Michel Portal et Vincent Peirani : « première » en duo ! La rencontre est particulièrement attendue et riche de promesses musicales capables de toucher le public le plus blasé !
Dimanche 25 mars 2012
![]() |
Prieuré Vivoin (72) |
Rencontre entre deux basques de Bayonne aux parcours si différents, ce duo prouve avec bonheur que le jazz peut se moquer des styles, des chapelles et des générations ! Deux instrumentistes hors normes (Sylvain Luc est un guitariste exceptionnel : on se souvient avec bonheur de son duo avec Bireli Lagrène en 2008), qui possèdent tous les deux une potentialité musicale reconnue par tous et la même envie, si généreuse, de « toucher » le public. Sur scène, ils se retrouvent toujours avec le plus grand plaisir pour confronter leurs racines musicales communes, leurs souvenirs de la terre natale, et se surprendre souvent, se provoquer parfois, pour le plus grand bonheur du public.
Vendredi 23 mars 2012
![]() |
Eglise de Beaumont-Pied-de-Boeuf |
Son trio « classique » avec Daniel Humair (véritable légende vivante de la batterie) et Bruno Chevillon (l’un des plus grands contrebassistes d’aujourd’hui) est conçu pour offrir un jazz qui mêle virtuosité et grâce, humour suggéré et doux excès. Un jazz généreux, créatif mais magnifiquement lisible. La rencontre de ces trois complices de longue date offre toujours des conversations musicales les plus créatives, d’une profonde richesse ! Ce « trio » fait partie de ces moments privilégiés que tout amateur de « musiques » doit connaître, des moments qui ne doivent pas être confisqués par le cercle étroit des amateurs de jazz !
Jeudi 15 mars 2012
![]() |
Complexe Culturel Athéna La Ferté-Bernard |
|
Jeudi 29 mars 2012
![]() |
Centre Culturel Monjean sur Loire (49) |
Spécialement pour Le Lude et Bagnoles de l’Orne, Michel Portal retrouvera en duo l’un de ses plus vieux complices : Bernard Lubat ! Batteur, pianiste, chanteur, Bernard Lubat c’est d’abord une grande leçon de musique, d’audace et de liberté. Lui qui a joué avec les plus grands noms du jazz (Stan Getz, Eddy Louiss, Archie Shepp, René Thomas….) s’amuse et se joue de toutes les musiques du Rap au Musette, en les transformant toutes en musiques populaires. Ses rencontres habituelles et historiques (notamment au fameux festival d’Uzeste !) avec Michel Portal, et encore plus en duo, ont toujours proposé le meilleur de la musique ! Le meilleur car proposé avec la générosité la plus totale !
Mardi 3 avril 2012
![]() |
Espace Ronsard Le Lude |
|
Samedi 7 avril 2012
![]() |
Salle Normande Dompierre (61) |
Cette première rencontre avec deux très jeunes musiciens qui représentent la toute nouvelle génération du jazz français et notamment celle très active du collectif Coax (Radiation 10, Metal O phone, Jean Louis, Imperial Quartet …) fait partie des « envies » de Michel Portal de se confronter sans cesse à de nouveaux projets en ne refusant aucune nouvelle rencontre (celle-ci étant spécialement proposée par l’Europajazz !), toujours dans une prise de risques qui fait la grande qualité de sa musique. Trois générations séparent Michel Portal de ces deux musiciens et pourtant ils trouveront sans aucun doute un territoire musical commun, riches de nouveaux plaisirs pour le public.
Mercredi 4 avril 2012
![]() |
Eglise Saint-Pierre de Trélazé |
Uniquement pour Savigné-L’évéque, voici un duo inédit avec le génial batteur américain Hamid Drake. Compagnon privilégié d’Archie Shepp, David Murray, Chico Freeman, Pharoah Sanders, Don Cherry ou la
chanteuse Laïka, Hamid Drake est à l’aise dans tous les styles du bebop au jazz le plus contemporain. Sa rencontre inédite avec Michel Portal offrira sans aucun doute une conversation des plus alègres et des
plus inventives, entre deux virtuoses habitués aux joutes musicales instantanées, et totalement généreuses « en live » ! Une nouvelle rencontre qui compte déjà dans le jazz d’aujourd’hui !
Jeudi 5 avril 2012
![]() |
Salle Michel Berger Savigné L’Evêque (72) |
Retrouvez toute l’actu de l’EuropaJazz
Inscrivez-vous à la newsletter...
LE MANS JAZZ FESTIVAL
BP 25010
72005 Le Mans Cédex 1
Tél : 02 43 23 78 99