EUROPAJAZZ AU LYCEE ET AU CFA

EUROPAJAZZ AU LYCEE ET AU CFA 2020

Du 16 MARS AU 2 AVRIL 2020

Créée en 2007, « Europajazz en Lycée » est devenue une action majeure de l’Europajazz.
Depuis 2014, cette action en faveur des lycéens a intégré le Programme d’Actions  Educatives mis en place par le Conseil régional des Pays-de-la-Loire et le Rectorat en partenariat avec la DRAAF.

En 2019/20, deux actions distinctes sont proposées :
• Jazz in Live : Accès aux concerts de Le Mans Jazz à tarif réduit, rencontres avec les musiciens, visites de lieux culturels, découverte des coulisses des concerts (balance technique, organisation…).

• Europajazz au Lycée et au CFA : ateliers /concerts / rencontres dans les lycées avec Emilie Lesbros/Leïla Soldevila Duo (du 16 mars au 2 avril 2020).

L’objectif principal de l’action est de sensibiliser les jeunes au jazz en les accompagnant dans la découverte de cette musique en tant que spectacle vivant à travers des œuvres inédites, évolutives, interprétées en direct par des musiciens innovants, inscrits dans le jazz d’aujourd’hui.

L’Europajazz propose pour cette nouvelle tournée de concerts/ateliers/rencontres un duo inédit réunissant deux musiciennes d’exception représentant le jazz actuel ultra dynamique.

EMILIE LESBROS

Emilie Lesbros, chanteuse, poète, compositrice a choisi de résider à New York depuis 2013 ce qui lui permet de varier entre scène nationale et internationale et de s’investir dans des projets jazz et aussi, au fil des rencontres, de mêler le jazz au rock/punk/musique électronique/musique contemporaine et aussi à d’autres disciplines comme la danse, le théâtre…

Très liée au contrebassiste américain légendaire Barre Phillips, elle fait partie de son collectif EMIR et ont travaillé ensemble sur l’opéra improvisé contemporain La Vie Est Songe, pour lequel elle joue le rôle de Rosaura.

Depuis 2017, elle développe son nouveau projet musical sous le nom de Miss Elie, présentée par la presse new-yorkaise comme « une des chanteuses et compositrices les plus créatives de sa génération, Miss Elie est capable d’allier les opposés avec génie : du groove au punk, de la soul au jazz en tirant vers la musique électronique.”

LEÏLA SOLDEVILA

Leïla Soldevilla, contrebassiste, compositrice, arrangeuse, s’investit dans de nombreux projets dans des styles aussi divers que le jazz, les musiques improvisées, les musiques traditionnelles de différents pays, la chanson, la pop, la musique classique… Elle a, par exemple, participé à l’enregistrement avec le groupe Nishtiman sous le label Accords Croisés – l’album a reçu 4F dans le magazine Télérama en novembre 2013.

Elle affectionne aussi les réalisations artistiques qui associent des univers pluridisciplinaires comme les aventures qu’elle partage avec le groupe « Altouras » (mélodie & peinture), et au sein des spectacles « Bavardage » (spectacle de danse de la compagnie « Corps et des Accords » sous la direction de la chorégraphe Carole Hivet), « Au bonheur des hommes » (comédie musicale mise en scène par Jean-Marie Lecoq), « L’amour Anarchiste Breaking news concert » (création théâtrale avec la compagnie Underground Sugar).

Voici donc deux musiciennes réunies spécifiquement pour Europajazz au Lycée et au CFA 2019/2020 qui souhaitent, avec engagement et spontanéité, aller à la rencontre des jeunes et leur proposer un concert unique et interactif !

France

Emilie Lesbros voix / Leïla Soldevila contrebasse

CALENDRIER DES CONCERTS

A DECOUVRIR EN JANVIER 2020