EUROPAJAZZ AU LYCEE ET AU CFA

EUROPAJAZZ AU LYCEE ET AU CFA 2019

Du 5 AU 20 mars 2019

11 concerts/ateliers pour 14 établissements de la région Pays-de-la-Loire et Normandie

Ateliers/concerts/rencontres dans les lycées avec DAPHNE MENARD & NICOLAS ROUSSERIE (du 5 au 20 mars 2019), Backstage Meetings, concerts à tarifs réduits spécifiques toute l’année.

L’objectif principal de l’action est de sensibiliser les jeunes au jazz en les accompagnant dans la découverte de cette musique en tant que spectacle vivant à travers des œuvres inédites, évolutives, interprétées en direct par des musiciens innovants, inscrits dans le Jazz d’aujourd’hui.

Le temps d’échange et le concert/rencontre organisés dans chaque lycée partenaire sont le cœur de l’action et ont pour vocation de permettre aux jeunes d’appréhender le jazz de façon concrète, ludique et interactive.

DAPHNE MENARD

Né dans le Sud d’Haïti, Daphné Ménard découvre et pratique la musique via les chants d’église de Port-au-Prince et surtout la musique Gospel. Cette période a marqué sa voix d’un sens profond du recueillement, du mystère et développé un timbre puissant et sensible qui passe aisément du grave à l’aigu. Après ses études classiques terminée en 2008, ses nombreuses rencontres et ateliers avec des artistes professionnels d’ici et d’ailleurs (James Germain, Emeline Michel, Jocelyne Beroard, etc…) ont façonné et enrichi son parcours. Il découvre ainsi la musique traditionnelle de son pays et s’ouvre aux autres formes musicales. Formé en chant lyrique à l’Ecole Nationale des Arts de Port-Au-Prince, Daphné a développé un goût éclectique. Son répertoire riche et varié, mixe du Gospel, du Jazz, du chant classique et de la musique traditionnelle haïtienne.

En 2015, il sort son premier Single « Ann Pran Yon chans » qui est son cri à lui pour son pays. Avec une implication active dans le milieu culturel en Haïti, il réalise sa première tournée en 2018 dans plusieurs villes de France et de Belgique avec le projet « Poésie Pays ». Attaché à la notion d’éternité, Daphné reste un artiste curieux et ouvert aux possibilités et aux rencontres.

NICOLAS ROUSSERIE

Guitariste – compositeur, angevin, Nicolas Rousserie étudie au CIM à Paris pendant deux ans avant de revenir à Angers comme musicien résident d’un café-concert (il y jouera notamment avec Ron MC Clure, Louis Petrucciani)

En 1991, Nicolas Rousserie repart à Paris, il jouera notamment avec les formations Ted Hawke, G.Brown, E.Bex, L.Montana, U.Wakenius, S.Boisseau

Nicolas Rousserie a effectué plusieurs tournées, en Angleterre, en Suisse, en Belgique, mais également au Maroc, en Tunisie et en Algérie. Il a également participé à de nombreux festivals :

Festival Panafricain, Francofolies, Solidays, Jazz/Lie, Jazz/Vie, Vague de Jazz, Jazzellerault, BAO, SaveursJazz, Nice Jazz Festival…

En parallèle, il enseigne la guitare jazz et dirige des ateliers d’improvisations aux Conservatoire à Rayonnement Départemental du Mans et Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers.

 

France

Daphné Ménard chant, percussions / Nicolas Rousserie guitare électrique

DATES DE LA TOURNÉE

PROCHAINEMENT…