CHORUS – SCENE DE JAZZ+

Le Mans Jazz investit le Chœur des Sœurs Ordre des Visitandines/ancienne salle du tribunal pour y créer un lieu ouvert aux artistes et aux publics qui pourront disposer d’espaces d’accueil, d’activités, de spectacles, de convivialité.

Le Mans Jazz oeuvrant depuis 41 années en région Pays-de-la-Loire et en Normandie souhaite développer, en complément de ses actions en Sarthe et nomades en région, un lieu de vie ouvert au jazz et à différentes formes artistiques pouvant toucher des publics variés et nouveaux. Scène implantée en cœur de ville dans un site historique dont l’architecture est admirable, Chorus participera naturellement à la dynamique de la ville, du département et de tout le territoire régional.

L’offre artistique sera très diversifiée en termes d’esthétiques et dialoguera librement avec le jazz. Chorus favorisera les initiatives, l’émergence, la création et pourra provoquer des rencontres uniques et inédites. L’accueil de projets sur des thématiques actuelles, artistiques, culturelles, sociales, environnementales, économiques seront évidemment possibles en lien avec sa vocation associative.

La programmation touchera différents publics en semaine comme en week-end. La configuration de la salle de spectacle et son acoustique particulière permettront une proximité exceptionnelle avec les artistes et favoriseront l’échange avant/pendan/après chaque représentation.

En complément de la programmation artistique & culturelle, Chorus sera aussi un lieu de convivialité via un espace bar/restauration modulable qui favorisera des temps festifs, de partage simple, de rencontres chaleureuses.

Enfin, Chorus pourra être mis à disposition des acteurs culturels, artistiques, économiques du local à l’international dans le cadre de partenariats spécifiques.

DÉCEMBRE 2019

Une semaine en décembre sera consacrée à l’accueil des publics pour découvrir Chorus.
Une semaine qui permettra de visiter les espaces, de prendre connaissance du projet, d’échanger avec son équipe et de vivre des moments festifs.

JANVIER-JUILLET 2020

Un festival en janvier, une programmation régulière de février à juillet, des temps festifs mensuels… !
Plus d’informations à partir du 15 novembre

LA PROGRAMMATION ?

Le projet sera fidèle à l’esprit qui a construit l’histoire de l’Europajazz et se construira en lien avec une nouvelle équipe dont la direction a été confiée à Charlotte Rivière.

Il y aura donc du jazz sous toutes ses formes, des projets originaux et singuliers, des rencontres possibles avec toutes les disciplines artistiques : musique, danse, théâtre, cinéma, littérature, photographie, cirque, arts plastiques… Et cela dans un contexte très particulier de grande proximité avec les publics.

L’une des originalités sera sûrement de programmer des artistes que nous ne voyons habituellement que dans des grandes salles et aussi d’accueillir des artistes dans un cadre propice au contact direct, à l’interactivité, de rencontrer des artistes en prenant le temps de découvrir leurs univers, leurs inspirations via des échanges libres, ateliers, conférences, modes d’expression inédits…

Depuis 41 années, Le Mans Jazz avec l’Europajazz est « une signature », un projet artistique reconnu au niveau international, qui a peu d’équivalents en Europe par son succès, son envergure sur toute une région, sa durée, le nombre et la diversité de ses partenaires. Chorus, c’est la poursuite de cette aventure hors normes et dans un cadre nouveau, un haut lieu patrimonial manceau !

Comme une façon de réaffirmer son ancrage, l’Europajazz et maintenant Chorus participent à la richesse et à la diversité de la vie artistique et culturelle mancelle et favorisent ainsi l’attractivité de la ville au niveau départemental, régional, national, international.