cérémonie de remise de prix

cérémonie de remise de prix

Armand Meignan, fondateur-président de LE MANS JAZZ, a été honoré lundi 18 novembre 2019, de la médaille de la ville du Mans remise par M. Stephan Le Foll, maire.

 

DISCOURS de M. Armand Meignan

« Je suis touché évidemment par cette cérémonie… Mais aussi surpris d’être associé ici avec mon ami Harry, avec lequel nous avons réalisées de très belles co-productions…

Surpris, oui, car nos parcours sont très différents ! Je ne suis pas un professionnel de la Culture mais un militant associatif de la Culture !

Un jour,Olivier Bernard (directeur de l’action culturelle de la SACEM), m’a baptisé : GRAND GUERRIER AVISE ET VIGILANT DU JAZZ ! Et Francis Marmande, dans LE MONDE, de « JEAN VILAR DU JAZZ ! » . Rien ne pouvait me faire plus de plaisir : Jean Vilar du jazz ! J’aurai aimé envoyé cela à mon père qui, quand j’ai choisi de quitter l’éducation nationale pour devenir permanent de l’Europajazz, en 1991, ne m’a plus adressé la parole pendant un an ! Mais il ne savait même pas qui était JEAN VILAR !

Pendant 40 ANS j’ai programmé ici au Mans, en Sarthe et en région des milliers et des milliers de musiciens, et conduit des multitudes d’actions parallèles dans tous les lieux possibles !

Mais en même temps, il fallait que je trouve les aides pour le faire : subvention, mécénat, etc… Ce fut un double combat ! Et c’est toujours un combat même si LA VILLE DU MANS et LE DEPARTEMENT DE LA SARTHE ont toujours été bienveillant envers nous…

D’autre part suis-je vraiment parti en retraite le 01 janvier dernier ?

  • A ce jour je suis toujours DIRECTEUR ARTISTIQUE des RDVE à NANTES, depuis 2005.Et ce formidable festival attire chaque année entre 150 et 200 000 spectateurs !
  • Je suis aussi toujours DIRECTEUR ARTISTIQUE d’un festival que j’ai créé à ROME en 1998 et qui se nomme « UNA STRISCIA DI TERRA FECONDA ». Un festival de jazz uniquement « franco-italien » dans sa programmation et qui se déroule dans un des lieux musicaux les plus prestigieux de ROME : l’AUDITORIUM PARCO DELLA MUSICA.
  • Et je suis  toujours CONSEILLER ARTISTIQUE, depuis 2013, du festival ITINERANCES qui se déroule à POITIERS.

Et ici au Mans, redevenu PRESIDENT DE L’ASSOCIATION LE MANS JAZZ, je renoue avec mes années bénévoles de LE MANS JAZZ ACTION de 1980 à 1991 !

Et c’est un nouveau combat qui se prépare pour faire vivre  CHORUS nouveau lieu au sein de l’ensemble de LA VISITATION ! Un lieu absolument original et qui continuera l’esprit innovant de création de l’Europajazz !

J’ai toute confiance en la nouvelle équipe de LE MANS JAZZ et sa directrice CHARLOTTE RIVIERE pour mener ce projet. Entourée d’une équipe toute neuve, très jeune, très motivée, nous ferons  de CHORUS, un lieu dont  le nom résonnera dans toute l’Europe ….Comme  résonne depuis 40 ans l’EUROPAJAZZ !

 

En 40 ans d’EUROPAJAZZ, j’ai fait écouter, découvrir… et sûrement aimer à environ 1 200 000 personnes le jazz et ses musiques cousines ici au Mans et en Sarthe, où je suis né… Et çà j’en suis fier !

Et vous savez ? non ? J’ai toujours préféré LE MANS et la SARTHE au reste du monde, j’ai refusé des postes prestigieux (FESTIVAL DE JAZZ DE PARIS notamment…) car je ne voulais pas quitter l’Europajazz et j’ai toujours pris beaucoup plus de plaisir à organiser un concert à LA FERTE-BERNARD (où je suis né !), à BEAUMONT PIED DE BŒUF ou à LAVARE…

Mais l’aventure continue avec CHORUS, comme elle a commencé il y a 40 ans, la preuve ? : CHORUS c’était le nom (avant LE MANS JAZZ ACTION) de l’association qui a créé le festival en 1980 ! Donc aucun souci à se faire, on est reparti pour 40 ans ! »