Association

PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION LE MANS JAZZ

STRUCTURE TERRITORIALE DE DIFFUSION ET DE CRÉATION POUR LE JAZZ – DEPUIS 1980

[LE MANS – PAYS DE LA LOIRE – NORMANDIE]

EUROPAJAZZ depuis 1980 : concerts, actions musicales, tournées, en région Pays-de-la-Loire et Normandie
CHORUS depuis janvier 2020 : scène de jazz+ basée au Mans à rayonnement national (concerts, spectacles, rencontres, résidences, ateliers, conférences, stages…)

>DES CONCERTS DÉCENTRALISÉS<

L’Europajazz 2020 a proposé 147 concerts sur 56 scènes différentes, 25 villes et 6 départements

Nos scènes :

Le Mans : 28 lieux > 117 concerts
Sarthe : 47 lieux > 138 concerts
Orne : 1 lieu > 1 concert
Maine-et-Loire : 2 lieux > 2 concerts
Mayenne : 3 lieux > 3 concerts
Loire Atlantique : 2 lieux > 2 concerts
Vendée : 1 lieu > 1 concert

>UN NOUVEAU LIEU DE VIE CULTURELLE<

CHORUS – SCÈNE DE JAZZ+

FESTIVAL D’INAUGURATION du dimanche 26 janvier au dimanche 02 février 2020
CONCERTS, RENCONTRES, SPECTACLES, RÉSIDENCES de février à juillet

Le Mans Jazz a investi le Choeur des Soeurs Ordre des Visitandines/ancienne salle du tribunal pour y créer un lieu ouvert aux artistes et aux publics qui peuvent disposer d’espaces d’accueil, d’activités, de spectacles, de convivialité.
Le Mans Jazz souhaite développer, en complément de ses actions en Sarthe et nomades en région, un lieu de vie ouvert au jazz et à différentes formes artistiques pouvant toucher des publics variés et nouveaux.
Scène implantée en coeur de ville dans un site historique dont l’architecture est admirable, Chorus participera naturellement à la dynamique de la ville, du département et de tout le territoire régional.

>Sa vocation<

Diffuser du jazz sous toutes ses formes pour tous les publics et, sans cesse, pour des publics nouveaux dans tous les lieux possibles !

>Son histoire<

41 ANS D’HISTOIRE ! LE MANS JAZZ avec l’EUROPAJAZZ a su créer une « signature » aujourd’hui reconnue dans toute l’Europe : 3 000 spectateurs à sa création, plus de 40 000 en 2019. Le Mans Jazz est aujourd’hui devenue une structure territoriale de diffusion et de création pour le jazz proposant tout au long de l’année des temps forts nomades et in situ via Chorus : concerts, tournées, actions musicales, rencontres/stages/ateliers…

>DES ACTIONS NOMADES TOUTE L’ANNÉE<

CONCERTS IN/OUT

Des temps forts musicaux menés toute l’année avec des partenaires variés en région d’octobre à juillet.

SOBLUES FESTIVAL

Une semaine consacrée à tous les blues. Ça se passe au Mans en novembre.

LES ACTIONS MUSICALES

En 2019-2020, les actions culturelles et citoyennes sont presque 35% de l’activité de l’association.

EUROPAJAZZ IN TOUR
EUROPAJAZZ AU COLLÈGE
EUROPAJAZZ AU LYCÉE ET AU CFA
JAZZ IN LIVE
TÊTES BLANCHES TOUR
MUSIQUES AUX SABLONS
LE MINISTÈRE DU JAZZ

LE RÉGIONAL TOUR

Refusant les clichés qui réservent le jazz à une élite urbaine, le Régional Tour porte cette musique au coeur de la ruralité, en invitant à s’y produire des figures marquantes du jazz d’aujourd’hui. C’est en 1988 qu’est née la première grande tournée « In Sarthe » avec plus de 15 concerts du « Patrick Gleyzes Special Quintet » ! En 2020, nous accueillons THOMAS DE POURQUERY dans tous ses états !

LES NUITS THÉMATIQUES

NUIT DU JAZZ MANOUCHE
NUIT DES FANFARES

EUROPAJAZZ EN BALADE

Une journée en coeur de ville du Mans pour partager le jazz en famille, entre amis.

LE FINAL

Le final à l’Abbaye Royale de l’Épau : véritable « laboratoire », matrice historique de l’Europajazz, terrain d’expérimentation propice aux rencontres musicales les plus originales. Grâce à une audacieuse politique de « créations », l’Europajazz sait aussi faire découvrir les nouvelles tendances, inviter les groupes émergents venus de toute l’Europe et plus ou les figures américaines les plus imaginatives. « Volonté militante impeccable, preuve du possible par la musique. Un projet, Vilar en jazz et le jazz lavé de ses stéréotypes » a écrit Francis Marmande dans Le Monde à propos de l’Europajazz.

>LE SOUTIEN ESSENTIEL DES PARTENAIRES PUBLICS ET PRIVES
DES LIENS DURABLES AVEC LES ACTEURS CULTURELS ET ÉCONOMIQUES<

Le Mans Jazz est reconnu et soutenu depuis 1980 par les collectivités publiques et les organismes privés permettant d’évoluer et de développer ses actions dans les meilleures conditions possibles.
Depuis 2011, l’Europajazz développe des liens plus forts avec le monde de l’entreprise via la mise en place de différents partenariats prenant de multiples formes : mécénat, sponsoring…
Et du local à l’international, Le Mans Jazz met en place des partenariats spécifiques et participe au rayonnement du jazz et des artistes.