A LA DECOUVERTE D’INSTRUMENTS INNOVANTS 2

À LA DÉCOUVERTE D’INSTRUMENTS INNOVANTS

DE NOVEMBRE 2018 à MARS 2019 – 18H30

ENTRÉE LIBRE

La facture instrumentale est un secteur ancré dans la tradition et la transmission de savoir-faire du maître ou de la maîtresse d’apprentissage à l’apprenti(e). Se lancer dans une démarche de création d’instruments innovants est un défi relevé par des luthiers en dernière année de formation ou fraîchement diplômés de l’ITEMM ou récemment installés. Pour 2017/2018, l’ITEMM, l’EUROPAJAZZ et le Conservatoire du Mans se sont associés pour permettre aux musiciens volontaires de découvrir les instruments réalisés par ces jeunes luthiers en devenir dans un cadre interactif car en public. Ces quatre rencontres offriront au public présent une programmation musicale exceptionnelle, spécifiquement élaborée autour de chaque instrument et en collaboration avec le directeur artistique de l’Europajazz, les musiciens et le luthier.

AUDITORIUM, CARRÉ PLANTAGENÊT | LE MANS

Prochaine date : RENCONTRE SAXOPHONE – mardi 15 janvier 2019 – 18h30

Saxophone : Cédric Thimon

Cédric intervient depuis 2010 pour le NAJA/Pannonica auprès du jeune public pour promouvoir la musique improvisée et le jazz en Loire Atlantique. En marge il développe l’atelier IMPROVIZATA (concert et master class pour le jeune public) auprès de festivals.
On le retrouve dans les groupes Marabout Orkestra, Animat, Glück, Slurp BB mais aussi plus loin avec Zephyrologie. Il parcourt les scènes du monde entier. Une trentaine de disques résultent de ces multiples collaborations ainsi que plus de 1500 concerts.

Luthier : Pauline Eveno, directrice de l’entreprise SYOS

Syos fabrique des becs de saxophone sur-mesure, selon les besoins de chaque musicien en termes de son et de caractéristiques de jeu. Grâce à des années de recherche en acoustique, Syos a développé des becs plus juste, plus homogènes, plus faciles à jouer et optimisés pour le son de chacun.

En partenariat avec l’ITEMM et le Musée du Carré Plantagenêt.

Vous êtes musicien(ne) et intéressé(e) pour découvrir, tester des instruments totalement innovants ?

Merci de contacter l’Europajazz : production@europajazz.fr /02.43.23.78.99