Entreprises

ET SI VOTRE ENTREPRISE DEVENAIT MÉCÈNE DE L’EUROPAJAZZ ?

• UN DISPOSITIF SIMPLE

Le mécénat culturel est un soutien matériel apporté sans contrepartie directe de la part du
bénéficiaire à notre association pour l’exercice de nos actions.

• LES ENJEUX, LES INTÉRÊTS

Le mécénat vous offre l’opportunité d’être reconnu comme un interlocuteur à part entière de votre territoire d’implantation. En s’engageant dans des actions culturelles et citoyennes, vous affirmez votre responsabilité sociétale et contribuez à renforcer votre attractivité économique. C’est aussi un excellent moyen de rencontrer vos partenaires habituels ou de nouveaux dans un contexte différent et riche d’échanges. Le régime fiscal nous autorise désormais à citer le nom ou faire apparaître le logo de votre entreprise sur nos supports de communication : profitez-en en interne et dans vos actions extérieures ! De plus, outil de management, le mécénat vous permet de sensibiliser et impliquer vos salariés autour de causes d’intérêt général que l’entreprise soutient.

• LE MÉCÉNAT N’EST PAS RÉSERVÉ AUX GRANDES ENTREPRISES !

La loi n’impose aucun montant minimal de chiffre d’affaires ni de don. Cette souplesse permet à chaque entreprise, quelle que soit sa taille, de soutenir les projets qu’elle choisit et de profiter de l’avantage fiscal lié au mécénat.

• UN DISPOSITIF FISCAL ATTRACTIF

La loi prévoit que les versements effectués par les entreprises au titre du mécénat entraînent une réduction d’impôts égale à 60% de la somme versée dans la limite de 5 pour mille (0,5 %) du chiffre d’affaires hors taxes (Art. 238 bis du CGI).

• LES DIFFÉRENTES FORMES DE MÉCÉNAT

L’entreprise peut développer sa politique de mécénat sous différentes formes :
• Le mécénat financier :
dons en numéraire (chèques, virements, etc.).
• Le mécénat en nature :
Le don d’un bien immobilisé, la fourniture de marchandises en stock, l’exécution de prestations de services…
• Le mécénat de compétences :
Il permet à la fois d’impliquer le salarié dans la vie de l’entreprise et de l’enrichir de nouvelles expériences en matière de méthodes d’organisation, de gestion ou de production.

Pourquoi pas vous ?
N’hésitez pas à nous contacter !
Charlotte Rivière – Directrice adjointe
charlotte.riviere@europajazz.fr
02 43 23 78 99