Association

QU’EST-CE QUE L’EUROPAJAZZ ?

Exe_AFFICHES 1980 - 2017 v2 BD-page-001

 • Une struture de territoire

DES CONCERTS DÉCENTRALISÉS

L’Europajazz 2016 a proposé 110 concerts sur 59 scènes différentes, 29 villes et 6 départements.
• SCÈNES AU MANS -18 Lieux – 68 concerts
• SCÈNES EN SARTHE – 49 Lieux – 99 concerts
• SCÈNES DANS L’ORNE – 2 Lieux – 2 concerts
• SCÈNES EN MAINE-ET-LOIRE – 2 Lieux – 2 concerts
• SCÈNES EN MAYENNE – 4 Lieux – 4 concerts
• SCÈNE EN LOIRE ATLANTIQUE – 1 Lieu – 1 concert
• SCÈNES EN VENDÉE – 1 Lieu – 2 concerts


• Sa vocation

L’EUROPAJAZZ est un festival citoyen porteur d’un projet créatif et durable. Sa vocation : diffuser du jazz pour tous les publics et, sans cesse, pour des publics nouveaux !


• Son histoire

38 ANS D’HISTOIRE ! Créé en mai 1980 sous le nom de Le Mans Jazz Festival, rebaptisé Europajazz Festival du Mans en 1985, puis Europajazz depuis 2000, ce festival est l’un des plus anciens de l’Hexagone. De son option européenne délibérément choisie à contre courant de la tradition jazzistique à l’aube des années 80, il a su faire une « signature » aujourd’hui reconnue dans toute l’Europe : 3 000 spectateurs à sa création, quasiment 36 000 en 2016.

L’Europajazz est aujourd’hui devenue une structure territoriale de diffusion et de création pour le Jazz et propose tout au long de l’année des concerts, des tournées, des actions culturelles… et bien évidemment toujours l’Europajazz Festival (avril-mai) avec son final se déroulant principalement à l’Abbaye de l’Epau au Mans.

• À la découverte de nouvelles tendances

 EN 2017 : 5 CRÉATIONS

Le final du Festival à l’Abbaye de l’Épau : véritable « laboratoire », matrice historique du festival, ce lieu constitue un terrain d’expérimentation propice aux rencontres musicales les plus originales. Grâce à une audacieuse politique de « créations », l’Europajazz sait aussi faire découvrir les nouvelles tendances, inviter les groupes émergents venus de toute l’Europe ou les figures américaines les plus imaginatives. « Volonté militante impeccable, preuve du possible par la musique. Un projet, Vilar en jazz et le jazz lavé de ses stéréotypes »
a écrit Francis Marmande dans Le Monde à propos de l’Europajazz !

• À la rencontre des publics
 
•LES ACTIONS CULTURELLES
 
En 2016-2017, les actions culturelles et citoyennes constituent sur toute l’année presque 45% de l’activité de l’association.
 
 
> EUROPAJAZZ AU LYCÉE ET AU CFA
> EUROPAJAZZ AU COLLÈGE
> TÊTES BLANCHES TOUR
> EUROPAJAZZ IN TOUR

 

•LES RENDEZ-VOUS THÉMATIQUES
 
L’Europajazz s’est toujours attaché aux origines du Jazz et a ainsi cultivé toutes ses tendances stylistiques en proposant toute l’année différents temps forts :

 

> SOBLUES
> NUIT DE LA SALSA
> NUIT DU JAZZ MANOUCHE
> NUIT DES FANFARES
> LA NUIT MÉTISSE
> EUROPAJAZZ EN BALADE
> LE MAGIC MIRRORS
> LE SWING TIME !

 

• LE REGIONAL TOUR
 
Refusant les clichés qui réservent le Jazz à une élite urbaine, le Régional Tour porte cette musique au coeur de la ruralité, en invitant à s’y produire des figures marquantes du Jazz d’aujourd’hui. C’est en 1988 qu’est née la première grande tournée « In Sarthe » avec plus de 15 concerts du « Patrick Gleyzes Special Quintet » ! En 2017, nous accueillerons le trio Louis Sclavis/Dominique Pifarely/Vincent Courtois.

 

• En lien avec les acteurs économiques
 
Depuis 2011, l’Europajazz développe des liens plus forts avec le monde de l’entreprise via la mise en place de différents partenariats prenant de multiples formes :
mécénat, Clubbin’Jazz, sponsoring… Et tous les ans, nous proposons différents temps forts réunissant nos partenaires autour de concerts, d’actions festives qui permettent d’entretenir nos relations, de mieux nous connaître et d’accroître de façon conviviale nos réseaux respectifs.
En 2017, en complément des concerts, l’Europajazz proposera deux rendez-vous exceptionnels spécifiquement adressés aux décideurs, une invitation à prendre le temps d’échanger et d’explorer sur un mode participatif avec un musicien sur des thèmes qui font partie de leur quotidien, de leurs impératifs.