instruments innovants – 11 janvier

À la découverte des instruments innovants #2

La facture instrumentale est un secteur ancré dans la tradition et la transmission de savoir-faire du maître ou de la maîtresse d’apprentissage à l’apprenti(e). Se lancer dans une démarche de création d’instruments innovants est un défi relevé par des luthiers en dernière année de formation ou fraîchement diplômés de l’ITEMM ou récemment installés. Pour 2017/2018, l’ITEMM et l’EUROPAJAZZ se sont associés pour permettre aux musiciens volontaires de découvrir les instruments réalisés par ces jeunes luthiers en devenir.

Pour cette deuxième rencontre, l’Europajazz et l’ITEMM vous invitent jeudi 11 Janvier 2018 à 18h30 l’espace culturel de l’ITEMM au Mans.

Lors de cette rencontre, la talentueuse Lucienne Renaudin Vary sera invitée à tester la trompette innovante créée par le luthier Jérôme Wiss.

Lucienne Renaudin Vary, trompettiste sarthoise âgée d’à peine 18 ans a remporté en 2016 les Victoires de la Musique Classique en tant « Révélation soliste instrumental ». Elle vient également de sortir son tout premier album solo. Pour la rencontre du 11 Janvier, elle sera accompagnée du pianiste Alexandre Gosse, professeur au conservatoire de musique de Laval et régulièrement invité à l’Europajazz.

Jérôme Wiss, jeune diplômé de l’ITEMM, a remporté en mai 2015 la 3è place du Prix Avenir Métiers d’Arts à Bercy. Il a élaboré une trompette innovante avec un nouveau système de pistons pour apporter un son plein et homogène. Egalement munie d’un pavillon avec un toner assez large permettant d’adoucir le son, de le rendre plus feutré… Une trompette parfaite pour les musiciens de jazz !

Cette rencontre aura pour but faire connaître le travail d’un luthier hors norme mis en valeur par une trompettiste de renom.

Lieu de la rencontre : 71, Avenue Olivier Messiaen, 72000 Le Mans, 18h30, GRATUIT