N°42

ELMORE D… PAPE DU HIP HOP !

Connaissez-vous Daniel Droixhe dit ELMORE D ? En Belgique il est le pape du Blues Wallon comme Toots Thielemans était le Pape du Jazz Belge ! Incontournable figure charismatique et fantasque de la scène belge, son talent est aussi reconnu dans toute l’Europe, mais ses apparitions sont rares en France.
Avant son fameux SOBLUES, l’Europajazz au sein même du festival organisait une « Nuit de l’Euroblues », évidemment réservée aux bluesmen européens. Le 29 avril 2010, Elmore D et son groupe en sont la tête d’affiche aux côtés de deux jeunes groupes français très prometteurs (Mister Joss Blues Band et surtout Nina Attal !). Le lendemain du concert, où il fut ovationné par plus de 500 personnes, nous poursuivons le séjour d’Elmore D avec un «Europajazz au Collège» avant l’heure, au Collège Berthelot du Mans. Un concert gratuit pour faire découvrir le Blues à nos jeunes têtes blondes !
C’était sans compter sur le peu d’intérêt de nos collégiens pour un vieux bluesman belge ! En effet, juste quelques jeunes amateurs viennent poliment écouter nos musiciens (voir photo !) alors que dans la cour plus de 400 élèves vaquent à d’autres occupations… Et même en pratiquant des propositions musicales concurrentes avec un groupe « branché »  Hip Hop !
Il ne faut pas provoquer notre Elmore D qui au bout de trente minutes de concert change sa guitare d’épaule et commence une version très enlevée du « Mannish Boy» de Muddy Waters («Cover» du I’m a Man de Bo Diddley !), si énergique que proche du rap, qui va embarquer les jeunes concurrents et rapprocher brusquement de la scène la totalité des élèves présents (voir photo également) !
Tel le fameux «Joueur de flûte de Hamelin» notre rusé Elmore D avait ramené les « juvéniles rappeurs »  dans le creuset originel du Blues ! Et il fit là aussi, comme la veille, un triomphe !

Textes et photo1 : Armand MEIGNAN
photo 2 : archives Europajazz.