Le Festival 2010

 

 

Demandez le programme !

Plus qu’un simple festival, l’Europajazz, aujourd’hui, se décline sur toute l’année !

Après l’Europajazz en saison qui s’achève début mars suivent les trois autres temps des quatre saisons du festival : l’Europajazz Régional Tour du 2 au 19 mars, l’Europajazz au lycée du 22 mars au 2 avril et l’Europajazz Final du 3 avril au 9 mai.

Voici donc plus de 80 concerts (et de multiples actions culturelles menées en parallèle) dans 22 villes et 6 départements, dont le contenu reste évidemment fidèle à notre ligne artistique historique : de nombreuses créations (Sébastien Texier, Alban Darche, Michel Portal, Andy Emler, Michel Edelin), des invitations de groupes inédits en France (Kris Defoort, Taylor Ho Bynum), la présence marquée de jeunes musiciens français (Radiation 10, Jean Louis, Dave Golitin, Burno, Trio d’En Bas) et une nouvelle vague européenne de jeunes talents (Francesco Bearzatti, Lotte Anker, Kris Defoort, Mikko Innanen), sans oublier des figures emblématiques de l’histoire du jazz (Liz Mc Comb, Miroslav Vitous, Arild Andersen) et quelques musiciens qui ont marqué l’histoire du festival et dont on n’arrive pas à se passer (Andy Emler, Daunik Lazro, Tony Malaby, Barre Phillips, Barry Guy, Bernard Lubat, Michel Portal, Sylvain Luc…) !

L’Europajazz a 31 ans, certes ! Mais l’énergie est toujours là ! La volonté de remise en question aussi ! Le désir d’échapper au confort des habitudes et des certitudes de programmation est constant. Ainsi nous offrons de nouvelles pistes de diffusion, nous imaginons de nouvelles rencontres avec tous les publics et la création de nouveaux réseaux départementaux, régionaux, nationaux ou européens. Tout simplement, nous proposons tous les jazz en adaptant à chaque occasion le projet idéal, réunissant le musicien et son public !

L’Europajazz au Lycée créé en 2007, l’Europajazz au Collège créé en 2009, le Classes de jazz Régional Meeting créé en 2009, les nouveaux projets avec l’École de musique de Sargé ou le Big Band Universitaire du Maine comme la nouvelle carte Passeport aux tarifs « hyper dégriffés » et la création du Club de Partenaires « Clubbin’jazz » sont autant de projets neufs qui viennent montrer notre permanente capacité de renouvellement !

Alors cette 31e édition – cet Europajazz Final, après une belle saison de concerts, s’annonce formidable ! Mais maintenant la parole est aux musiciens. Ce sont eux qui, à partir du 2 mars, vous feront vivre des moments exceptionnels. Pour mieux les retrouver, demandez-le programme !

Jean-Marie Rivier, président
Armand Meignan, directeur